SONDAGES     VEDETTE     TELE

Au Québec, le dégriffage des animaux et les procédures esthétiques seront officiellement interdits

PUBLICATION
Eve Demers
18 mars 2022  (15h49)
PARTAGER

Le dégriffage, la mutilation des cordes vocales et couper la queue et les oreilles des animaux de compagnie seront des procédures bannies au Québec.

En effet, selon ce que rapporte La Presse, André Lamontagne, le ministre de l'Agriculture, a confirmé qu'un règlement qui sera ajouté dans la Loi sur le bien-être et la sécurité de l'animal interdira ces interventions, sauf pour des raisons médicales, à partir de cet été :

« Compte tenu des dernières avancées scientifiques et des positions des parties impliquées, le règlement proposera d'interdire, sauf dans le cas d'une indication médicale recommandée par un médecin vétérinaire, les chirurgies suivantes : la dévocalisation (mutilation des cordes vocales), la caudectomie (taille de queue) et l'onyxectomie (dégriffage) effectuées à un chat ou un chien, ainsi que l'essorillement (taille d'oreilles) chez le chien. »

Ainsi, le gouvernement suivra les recommandations de la pétition signée par plus de 21 650 personnes, dont de nombreux techniciens en santé animale et des vétérinaires. Plusieurs cliniques avaient, par ailleurs, déjà cessé la pratique des procédures.

Le projet de règlement sur le bien-être et la sécurité des animaux domestiques de compagnie et des équidés sera bientôt déposé au parlement.

La SPCA de Montréal, qui « travaille depuis plusieurs années à faire du dégriffage et des autres chirurgies de convenance une chose du passé », est satisfaite :

« Nous avons évidemment plaidé en faveur d'une interdiction et nous ne pouvons que saluer cette décision. »

Source : Ayoye

SONDAGE

Êtes-vous en accord avec le nouveau projet de loi sur le bien-être et la sécurité animale?

Oui3139.2 %
Non2734.2 %
Je ne sais pas2126.6 %
Liste des sondages

DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS