En effet, un important système dépressionnaire se dirige actuellement sur la province, ce qui causera beaucoup de neige, de la pluie et même de fortes rafales de vent. Le Québec sera touché dès ce jeudi soir, avec des chutes de neige.
D'après les prévisions météorologiques publiées par MétéoMédia, c'est cependant vendredi, le 23 décembre, que le pluie se mettra à tomber, particulièrement au sud du fleuve Saint-Laurent. Cela ne durera qu'une courte période.
Par la suite, la température se fera de plus en plus froide. C'est donc des flocons qui tomberont du ciel. Des vents allant jusqu'à 100 km/h sont attendus au même moment. Hydro-Québec met en garde la population contre des risques accrus de pannes de courant.
La prochaine tempête : un scénario plein de rebondissementshttps://t.co/HDt3rm2st1 #meteoqc— meteomedia (@meteomedia) December 21, 2022
Encore une fois, le 24 décembre, ce sera une journée où beaucoup de neige se posera au sol. Effectivement, plusieurs centimètres sont prévus dans certains régions de la province.
- Grand Montréal et Centre-du-Québec: entre 15 et 30 centimètres.
- Estrie: 5 à 10 centimètres.
- Outaouais: jusqu'à 30 centimètres.
Bas-Saint-Laurent: jusqu'à 40 centimètres.
Dans les secteurs situés au nord du fleuve Saint-Laurent, beaucoup plus de neige est attendue, puisqu'elle débutera dès le vendredi 23 décembre.
- Laurentides: jusqu'à 50 centmètres.
- Saguenay–Lac-Saint-Jean: 20 à 40 centimètres.
- Haute-Maurice et Hautes-Laurentides: jusqu'à 75 centimètres.
Le ministère des Transports alerte pour sa part la population sur les conditions routières qui seront particulièrement difficiles. L'application ou le site web de Québec 511 est mis à jour en permanence pour vous informer des conditions sur les routes.
Soyez prudents et joyeuses Fêtes!
Source: Narcity Québec