Chantal Lacroix témoigne sur l'incendie qui a ravagé sa maison
PUBLICATION
R. Blais
10 octobre 2022 (10h29)
PARTAGER
En tant que porte-parole de la Semaine de prévention des incendies, Chantal Lacroix a témoigné de sa propre expérience.
Elle raconte l'origine d'un incendie qui a changé sa vie, après que les flammes aient ravagé sa maison.
« Des accidents de feu, nous sommes nombreux à en avoir vécus.
C'est en écrasant sa cigarette bien comme il faut dans la plate-bande annexée au balcon que mon amie, sans le savoir, a mis le feu à ma maison.
C'est fou! Elle avait bien écrasé sa cigarette pour s'assurer qu'elle soit bien éteinte et elle a quitté à 20 h. Ce n'est que le lendemain matin, à 5 h 30, que le feu s'est activé.
Et en passant, n'importe qui aurait pu poser ce geste (avant que quelqu'un ne passe un jugement). Mon amies est et restera mon amie.
C'est un accident banal. Même moi, je ne savais pas que cela pouvait activer un feu.
En tant que porte-parole de la Semaine de prévention des incendies, j'aimerais vous inviter à vérifier vos détecteurs de fumée.
Avez-vous changé vos piles? Avez-vous un plan d'évacuation? Effectuez donc un exercice de feu avec vos enfants!
Sensibiliser les personnes âgées ou celles à mobilité réduite autour de vous. On ne dispose que de trois minutes pour sortir de la maison quand le détecteur part et pour composer le 911.
D'ailleurs, si vous êtes passé par là, j'aimerais bien connaître la cause de votre incendie. Cela sensibilisera encore plus les gens à adopter des comportements sécuritaires.
En terminant, j'aimerais vous dire que, dans la cadre de la Semaine de la prévention des incendies, il y a plusieurs activités qui sont organisées dans les casernes de pompiers.