En effet, d'après les prévisions de Météo Média, la province sera touchée par trois systèmes dépressionnaires distincts d'ici à lundi matin. C'est surtout l'est du Québec qui y goûtera.
Un premier système dépressionnaire parti du Colorado correspondant aux restes de l'ouragan Nicole s'est frayé un chemin le long de la vallée du fleuve Saint-Laurent. Il aura causé de la pluie sur les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, ainsi que de la neige sur la Côte-Nord.
Puis, un différent système qui remontera la Côte est nord-américaine produira des averses de pluie pouvant se transformer en neige dimanche soir et lundi matin dans ces mêmes régions.
La Côte-Nord pourrait ainsi recevoir jusqu'à 50 centimètres de neige, alors que les aventuriers du parc national de la Gaspésie en ressentiront eux aussi les effets.
Du côté de Rimouski, on attend environ 25 centimètres, alors que ce sont 15 centimètres à Saguenay et entre deux et quatre centimètres à Québec.
Le ministère de l'Environnement et du Changement climatique du Canada a émis quelque vingt alertes pour des zones de l'est du Québec.
Voici ce que le ministère signale sur son site web :
Voyez ci-dessous les secteurs qui font l'objet d'une alerte de la part du ministère de l'Environnement et du Changement climatique :
- La vallée de la Matapédia, dont les villes de Matane et d'Amqui (Bas-Saint-Laurent).
- La MRC de Minganie, dont l'île d'Anticosti et la municipalité de Natashquan (Côte-Nord).
- La ville de Baie-Comeau (Côte-Nord).
- Le village de Chevery (Côte-Nord).
- La ville de Murdochville et le parc national de la Gaspésie (Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine).
- Les villes de Rimouski et de Mont-Joli (Bas-Saint-Laurent).
- La ville de Sainte-Anne-des-Monts et la municipalité de Grande-Vallée (Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine).
- Les villes de Sept-Îles et de Port-Cartier (Côte-Nord).
- La MRC de Témiscouata (Bas-Saint-Laurent).
Les régions de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine de même que les MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est auront quant à eux la visite du verglas.
Sources : Grands Titres / Narcity Québec