SONDAGES     VEDETTE     TELE

Cri du coeur d'une Québécoise dont le bébé est décédé de chaleur dans une voiture

PUBLICATION
Eve Demers
13 juin 2022  (11h04)
PARTAGER

En 2018, une femme nommée Anaïs Perlot a vécu l'horreur absolue.

En effet, le 22 juin prochain marquera la 4e année passée sans son petit bébé, qui avait à ce moment seulement 6 mois.

Comme a conclu la coroner Me Julie A. Blondin, le bambin est décédé, car son père l'a « oublié » dans l'auto à la chaleur, par « accident ».

Voici ce qui est arrivé, selon le journal La presse :

« Ce jour-là, c'est le papa qui avait la responsabilité d'amener sa fille à son dernier jour de maternelle et, ensuite, son garçon à la garderie. Il a déposé son aînée à l'école, puis s'est garé dans un stationnement public près de son lieu de travail. Il faisait 25 ℃ à Montréal. En fin d'après-midi, le père s'est rendu à la garderie, mais le personnel lui a annoncé que son fils était absent. C'est là qu'il a réalisé le drame. »

La mère témoigne :

« C'était le début des vacances. Je m'en souviens comme si c'était hier.

Je faisais la file à l'épicerie et j'ai reçu un appel. Dès que j'ai décroché, j'ai tout de suite compris qu'il était arrivé quelque chose de grave. Mon ex-conjoint m'a dit : ‟il faut que tu viennes vite à la garderie. J'ai oublié Cassius dans la voiture. Toute la journée.» »

Lorsque la femme est arrivée au CPE, elle a retrouvé son bébé inanimé, entouré de policiers et de pompiers :

« Il était là, allongé. On lui avait mis une petite couverture vert pomme. Je l'ai pris dans mes bras. Je l'ai gardé collé contre moi. Il avait l'air de dormir. J'étais tellement fâchée contre son papa. »

En Italie, il est obligatoire, selon le Code de la route, d'avoir une alarme de sécurité sur le siège de tous les enfants de moins de 4 ans, une recommandation que fait la coroner de Transports Canada.

Ainsi, Anaïs Perlot lance un cri du coeur, pressant le Québec de suivre l'Italie, afin que jamais cela ne se reproduise :

« Il faut que ça se fasse. Ça peut sauver la vie de bébés. Personne ne doit vivre ce que j'ai vécu.

Avec les voitures d'aujourd'hui, si un bébé se met à pleurer, personne ne l'entendra. Et avec les vitres teintées, personne ne le verra. Il faut qu'on trouve un moyen pour que ça ne se reproduise pas. »

Finalement, elle compte déposer une plainte privée pour négligence criminelle, contre son ex-mari :

« Vous avez un homme qui laisse son enfant dans un véhicule pendant plusieurs heures sous un soleil de plomb. C'est une faute grave qui mène au décès d'un petit enfant. Ça peut engager la responsabilité criminelle. »

Elle mentionne qu'elle se battra pour son fils :

« Si un parent oublie son enfant dans la voiture, ce n'est pas un accident. Je lui dois ça, à mon fils. »

image

Source : La Presse

DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS