SONDAGES     VEDETTE     TELE

De nombreux manifestants se mobilisent à Montréal en soutien au droit à l'avortement des Américaines

PUBLICATION
R. Blais
27 juin 2022  (11h00)
PARTAGER

Il y a très peu de chances que vous n'ayez pas entendu parler du fait que la Cour suprême des États-Unis ait invalidé, vendredi dernier, le fameux arrêt Roe v. Wade qui garantissait le droit constitutionnel à l'avortement des Américaines.

L'annulation de cet arrêt historique a fait énormément de bruit au Canada aussi, si bien que de nombreuses personnes sont descendues dans les rues pour manifester leur soutien aux Américaines et pour s'assurer que le droit à l'avortement reste en place ici, au Canada.

Ce sont donc des centaines de manifestants qui se sont réunis devant le palais de justice de Montréal pour faire entendre leur voix.

L'événement en question, organisé par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), avait également comme invitée Manon Massé, co-porte-parole de Québec solidaire. Cette dernière avait d'ailleurs, en lien avec cette marche, partagé un puissant message sur les réseaux sociaux :

« Les dictateurs de nos corps, il faut qu'ils comprennent qu'ils vont nous retrouver sur leurs chemins. [...] Le message est clair : les femmes ont le droit à décider ce qu'elles veulent faire avec leurs corps. Alors, la droite qui veut avoir le pouvoir sur notre corps, nous, on vous dit dehors. »

Émilie Giguère, manifestante prenant part à la marche, estime que l'événement sert à crier leur colère contre tout ce qui se passe. Elle arborait également une pancarte mentionnant « pas d'utérus, pas d'opinion ».

« On se sent aussi moins seules en voyant tout le monde ici et en recevant le soutien des autres qui passent dans la rue. »

Kayleigh Gauvin, quant à elle, exprime haut et fort son inquiétude de voir les droits des femmes reculer.

« C'est une grande peur pour moi. On est peut-être moins à risque ici, mais il y a plein d'élus qui veulent interdire l'avortement », a-t-elle déclaré.

« La décision de la Cour suprême est un coup porté à la démocratie aux États-Unis. Qu'un si petit groupe de personnes gouverne la vie de tant de personnes sans que ces personnes aient leur mot à dire, ce n'est pas la démocratie. »

Voyez des images de l'événement ci-dessous :

D'autres rassemblements de ce genre avaient lieu en fin de semaine dernière partout dans le monde. D'autres manifestations risquent fort probablement de mobiliser de nombreuses autres personnes en sol canadien dans les temps à venir.

Source :

Narcity Montréal

DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS