En effet, l'une des données qui sort le plus du lot est celle où plus d'un Canadien sur quatre (plus de 25 %) mentionne qu'il devra vendre sa maison si les taux d'intérêt continuent de grimper. Ceux-ci s'attendent à ce que la hausse des taux d'intérêt ait un immense impact sur leur hypothèque, leur dette ainsi que leur situation financière en général. La moitié dit d'ailleurs qu'elle aurait de la difficulté à faire face aux dépenses imprévues.
Également, 18 % des propriétaires en sont d'ores et déjà à un stade où payer leur maison leur est impossible.
La hausse des taux d'intérêt est présentement due au fait que la Banque du Canada suit une trajectoire de hausse de ces taux dans le but de maîtriser l'inflation. Cette dernière, qui est présentement à une hauteur de 6,8 %, est à son plus haut depuis 31 ans. La dernière fois que la Banque du Canada a relevé son taux directeur était le 1er juin dernier, de 1,5 %. Plusieurs observateurs prédisent que d'autres hausses sont à venir.
Le sondage révèle en outre que les deux tiers des Canadiens ne considèrent pas l'accès à la propriété de leur communauté comme étant abordable. Finalement, environ 50 % des Canadiens endettés expliquent que leur dette a un fort impact sur leur santé mentale.
Source : Les Affaires