Selon NBC, la fille en question, Alexis Spencer, avait rejoint le réseau social à l'âge de 11 ans, et ce, en cachette de ses parents. Pour information, l'âge minimal établi par Instagram pour rejoindre les rangs de ses nombreux utilisateurs est de 13 ans.
Dans leur accusation, les parents estiment donc que l'intelligence artificielle développée par Meta et implantée dans Instagram propose du très mauvais contenu aux adolescents et jeunes adultes, notamment des contenus qui « glorifient » énormément l'anorexie, les régimes alimentaires dangereux, ou encore « comment se tailler les veines ». Cela étant dit, cette même intelligence artificielle viserait selon eux à rendre addictif à la plateforme.
La jeune femme aujourd'hui âgée de 19 ans a par le passé été hospitalisée pour des troubles de dépression, d'anxiété et d'anorexie. D'après ses parents, elle « se bat tous les jours pour retrouver une meilleure santé » en raison des « contenus et des fonctionnalités nuisibles qu'Instagram promeut sans cesse dans ses efforts pour accroître l'engagement » de ses utilisateurs.
Les avocats de la famille, eux, mentionnent que l'entreprise met d'abord et avant au centre de ses priorités les profits, et aucunement le bien-être de ses abonnés.
Les détails de l'affaire seront certainement à suivre dans les prochains mois!
Source : Metro (Belgique)