Voici la réponse des médecins australiens :
Le Dr Andy Tagg, un urgentiste australien, s'est demandé si un pet pouvait être classé parmi les aérosols en mesure de diffuser des maladies. Sa réponse : oui. Même le simple fait de tirer la chasse de la toilette peut propager des virus.
Please Excuse the interruption https://t.co/AJVCKngrKV but logic may apply here— PeteOliverMusic (@peteolivermusic) January 1, 2022
Le Dr Tagg a toutefois admis que peu d'études existent pour établir clairement la dangerosité d'un simple pet.
Et c'est lors du podcast « Coronacast », de l'Australian Broadcasting Corporation, que le Dr Norman Swan a répondu à cette brûlante question. Sourire en coin, il a dit : « Heureusement, nous portons un masque qui couvre tout le temps nos pets ».
Il a ajouté : « Je pense que ce que nous devrions faire en termes de distanciation sociale et de sécurité, c'est de... ne pas péter près des autres et de ne pas le faire les fesses nues ».
Le Dr Aaron E. Glatt, qui est épidémiologiste au mont Sinaï Sud Nassau et professeur de médecine à l'école de médecine Icahn du mont Sinaï, abonde dans le même sens que ses collègues. « Des études ont clairement montré qu'un pourcentage important de patients atteints de COVID-19 présentent des symptômes gastro-intestinaux (seuls ou en combinaison avec des symptômes respiratoires ou d'autres symptômes généraux) au moment de la présentation de la maladie ».
Il a toutefois précisé « qu'il n'y a pas de données publiées sur la question de savoir si la flatulence seule présente un risque de transmission, bien que chez une personne vêtue, il serait peu probable que ce soit une voie de transmission importante ».
Source : Trucs et bricolages