En effet, il faut savoir qu'aux États-Unis, la législation entourant les droits d'auteur mentionne que la propriété exclusive d'une personne physique ou morale sur une oeuvre artistique expire après 95 années, après quoi celle-ci tombe dans le domaine public.
Comme vous vous en doutez sûrement, la célèbre souris de Disney aura bientôt cet âge fatidique, soit en 2024.
C'est donc dire que la célèbre l'entreprise américaine de divertissement n'aura plus l'entière propriété de ce mythique personnage.
Une fois dans le domaine public, tout le monde pourra utiliser l'image de Mickey sans autorisation préalable de Disney ainsi que sans frais de droits d'auteur.
Fait intéressant : lors de sa création en 1928, les lois en vigueur faisaient que le personnage serait tombé dans le domaine public après 56 ans d'existence. Mais en raison de son importante influence, l'entreprise aura réussi à faire modifier ces lois, repoussant la date limite à 75, puis à 95 ans.
Selon Daniel Mayeda, directeur associé de la Documentary Film Legal Clinic à l'UCLA School of Law, The Walt Disney Company pourra toujours garder les droits d'auteur des oeuvres dans lesquelles apparaît Mickey Mouse après sa création, et ce, jusqu'à ce qu'elles atteignent à leur tour 95 ans.
Plusieurs se demandent cependant si l'entreprise ne tentera pas encore le tout pour le tout pour influencer les lois et faire bouger les choses en retardant à nouveau le nombre d'années avant de tomber dans le domaine public.
Source : Metrotime