Cette motion était initialement proposée par le membre du comité et député Alistair MacGregor, membre du Nouveau Parti démocratique (NPD) et représentant de la circonscription de Cowichan–Malahat–Langford à la Chambre des communes. M. MacGregor est par ailleurs porte-parole du NPD en matière d'agriculture.
Lundi soir, sur Twitter, Alistair MacGregor s'est d'ailleurs réjoui de l'adoption cette motion. Selon lui, les dirigeants d'Empire (IGA), de Loblaw (Maxi et Provigo) et de Metro doivent des explications aux élus en ce qui concerne « l'inflation des prix des aliments qu'ils ont provoquée par leurs profits ».
Pour l'économiste et directeur du Centre for Future Work, Jim Stanford, il est clair que les grandes chaînes ont profité de la situation économique actuelle pour hausser les prix. C'est ce qu'il a déclaré dans une étude réalisée par l'institut de recherche pour le compte du Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire.
« Ces entreprises ont saisi l'occasion offerte par la conjoncture volatile des chaînes d'approvisionnement perturbées [par la pandémie, les catastrophes climatiques et la guerre en Ukraine] et le désespoir des consommateurs pour augmenter les prix bien au-delà de ce qui serait nécessaire pour couvrir leurs propres coûts d'intrants », est-il écrit dans l'étude en question.
À la Chambre des communes, le NPD avait demandé l'ouverture d'une enquête parlementaire sur la question des immenses profits des chaînes de supermarchés.
Le chef du parti, Jagmeet Singh, rappellait alors que les familles canadiennes ont présentement énormément de difficulté à « joindre les deux bouts ».
C'est maintenant chose faite, puisque les 12 membres du Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire, représentant les quatre principaux partis fédéraux, se pencheront prochainement sur la question une fois pour toutes.
Source: Radio-Canada Info (Colombie-Britannique)