« La campagne électorale se termine et l'heure de la décision, de votre décision approche. J'ai des papillons dans l'estomac comme avant chaque verdict.
Demain ce sera le jour le plus long. Le jour où chacune et chacun des candidats de tous les partis attend de savoir ce que vous aurez décidé. Ce sera le dernier moment pour voter. Vous m'avez peut-être déjà donné votre appui en votant par anticipation. Si c'est le cas, je vous en remercie. Sinon, j'ai vraiment besoin de votre appui demain. Je parlerais à chacun d'entre vous individuellement si je le pouvais pour essayer de vous convaincre. Il y en a qui pensent que les élections sont déjà jouées, mais ce n'est pas le cas. Chaque vote est important. Il permet de choisir son ou sa députée, le premier ministre et le gouvernement pour les quatre prochaines années.
Ce que je peux vous dire du plus profond de mon coeur, c'est que c'est un honneur pour moi d'avoir été votre premier ministre depuis 2018. Ça n'a pas été de tout repos avec la pandémie et la crise économique mondiale qui a suivi en 2020. Mais on s'en est sortis ensemble. Malgré ces crises qu'on a eu à gérer de notre mieux, la passion du Québec m'habite toujours et je veux continuer. Il y a encore tellement à faire.
Si vous me faites l'honneur de me garder comme premier ministre, j'ai l'intention de gouverner en tenant compte de tout ce qui nous rassemble. Dans cette campagne électorale, les partis et les chefs ont beaucoup insisté sur ce qui nous différencie, nos désaccords et c'est normal. Mais en réalité, nous avons aussi beaucoup en commun. Je vous annonce ici mon intention, si je suis réélu, de rencontrer chacun des chefs pour explorer ce que nous pourrons faire ensemble dans le prochain mandat. Je suis convaincu qu'on peut travailler tous ensemble sur des projets qui nous rassemblent.
Pour réaliser les changements, ça prend aussi une équipe et celle qu'on a rassemblée, c'est une de mes plus grandes fiertés. Je serai à Sherbrooke aujourd'hui à un rassemblement des candidates de la CAQ. Je suis carrément émerveillé de voir l'ampleur et la force de notre équipe de candidates. Si mes espoirs se réalisent, nous allons faire élire le plus grand nombre de femmes de toute l'histoire du Québec. Quelle fierté!
Quand je dis qu'il y a encore tellement à faire, je pense par exemple au réseau de la santé que nous avons enfin commencé à changer avec Christian Dubé et toute notre équipe.
On devra aussi affronter des tempêtes économiques. Avec l'inflation, la hausse des taux d'intérêt et une possible récession qui pointe le bout de son nez, les prochains mois vont nous mettre à l'épreuve. Ça va prendre une équipe économique très solide au gouvernement.
Le plus pressant, ce sera de vous protéger contre l'inflation. Vous m'avez beaucoup parlé de vos difficultés avec l'inflation et je vous promets qu'on va agir très rapidement pour vous aider en remettant de l'argent dans votre portefeuille. On va baisser les impôts, mais on va le faire de façon responsable et sans austérité, ça je vous le garantis. Et on va aider les personnes âgées qui ont des bas revenus. On ne réalise pas toujours que des centaines de milliers de personnes âgées vivent avec des revenus trop modestes. Vous m'en avez souvent parlé et on va agir fortement en vous versant un montant de 2 000$ par année. Pour moi, c'est la moindre des choses d'aider celles et ceux qui ont bâti le Québec. On vous doit bien ça.
Ensuite, on a un énorme défi devant nous, celui de la transition énergétique. C'est probablement le projet qui me stimule le plus. Le Québec est déjà l'endroit qui émet le moins de gaz à effet de serre en Amérique du Nord. On veut aller plus loin et devenir le leader incontesté de l'économie verte dans l'avenir. C'est un des plus importants chantiers économiques de notre histoire et sans aucun doute le plus grand chantier écologique.
On n'a pas non plus terminé le grand chantier de rénovation de nos écoles, de nos services de garde et tout ce qu'on a mis en place pour aider nos enfants à aller au bout de leur potentiel. L'éducation demeure la priorité des priorités. L'avenir, ce sont nos enfants.
Et je termine en revenant sur ma passion du Québec, sur l'avenir de notre nation, de notre langue, de notre culture et de nos valeurs communes. C'est important d'avoir un gouvernement nationaliste à Québec. La CAQ est le seul parti capable de rassembler les nationalistes. Et c'est lorsque nous sommes rassemblés qu'on avance.
Je vous demande donc, si ce n'est pas déjà fait, d'aller voter demain et de nous accorder votre appui. C'est très précieux pour nous, pour moi.
Votre premier ministre (qui espère le rester). »
Nous verrons demain qui les Québécois ont décidé d'élire et si vous ne l'avez pas déjà fait par anticipation, n'oubliez-pas d'aller voter!