SONDAGES     VEDETTE     TELE

François Legault réagit fortement aux critiques qui le disent déconnecté de la population

PUBLICATION
Gabriel Landry
5 septembre 2023  (2h03)
PARTAGER

Le premier Ministre François Legault a récemment réagi à de nombreuses critiques à son égard.

En effet, il n'est pas rare que Gabriel Nadeau-Dubois, du parti Québec Solidaire, accuse le premier ministre de ne pas comprendre ce que vivent les Québécois.

Cette fois, Paul Saint-Pierre-Plamondon a aussi pris la parole contre le chef de la CAQ. Il a entre autres fait l'accusation que François Legault ne respecte pas ses promesses.

Il a ensuite encouragé les gens à voter pour le Parti Québécois, affirmant que son parti respecterait ses engagements.

François Legault a ensuite lui aussi profité de Facebook pour partager sa réponses à ces fortes critiques, expliquant son point de vue:

« Quand j'étais petit, le grand moment de la semaine pour moi c'était le samedi soir. On avait le droit de regarder le match des Canadiens. On s'assoyait sur le divan, avec un bol de chips et un verre de Coke. Fallait qu'on prenne notre bain avant, par exemple!

On n'était pas riche chez nous. Pour tenir son budget, ma mère avait un système de petites enveloppes pour chaque dépense : l'hypothèque, l'épicerie, même une enveloppe pour la quête du dimanche! Je me souviens qu'elle se sacrifiait pour nous. Pour elle, s'acheter une robe neuve, c'était une dépense importante. On n'a jamais manqué de l'essentiel et on avait l'amour de nos parents. On vivait modestement, mais on était heureux. Il y a sûrement des milliers de mères comme la mienne un peu partout au Québec.

Plusieurs décennies plus tard, en 2018, on était en campagne électorale et j'avais promis, si je devenais premier ministre, d'aider les familles en mettant plus d'argent dans leur portefeuille. Chaque jour dans mon autobus de campagne je regardais les commentaires sur mon Facebook. Et plus ça allait, plus il y avait de messages de personnes âgées qui me disaient : « on est avec vous, on vous appuie, mais oubliez-nous pas. » Ces personnes âgées me racontaient à quel point elles avaient de la misère à arriver. Les histoires qu'on me racontait, ça m'a remué.

Finalement, on a gagné les élections et une des premières choses que j'ai demandées à notre nouveau ministre des Finances, Eric Girard, c'est qu'on fasse un geste pour aider nos aînés les moins riches. On ne l'avait pas promis en campagne électorale, mais on a quand même versé un montant de 200$ à des centaines de milliers de personnes âgées qui avaient de la misère à arriver. Je me souviens de commentaires comme quoi 200$, ce n'était pas grand-chose. Mais moi je me souvenais de ma mère pour qui chaque dollar était compté. Quand on n'a pas des gros revenus, 200$, ça compte.

En 2018, notre programme c'était d'aider les familles, de remettre de l'argent dans votre portefeuille. On l'a fait. On a augmenté les Allocations familles de plusieurs milliers de dollars. On a réduit les taxes scolaires. On a aboli la taxe famille des libéraux qui pouvait aller chercher 4 000$ dans les poches des parents. On a ramené le tarif unique pour les services de garde. On a versé 120$ aux parents à chaque rentrée pour aider aux achats du matériel scolaire. On a payé pour les lunettes ou les verres de contact des enfants. On a beaucoup aidé les familles et tout ça continue aujourd'hui à les aider.

Je suis fier de ça parce que la période la plus stressante dans nos vies c'est quand on est au début de notre carrière, avec des jeunes enfants. On ne gagne pas encore beaucoup, on apprend à être parents, on a plein de dépenses, pas beaucoup de temps à nous. Et on veut le mieux pour nos enfants. On aide beaucoup les jeunes parents au Québec et c'est une bonne chose. Depuis 2018, on remet des milliers de dollars dans les poches des familles et je suis fier de ça.

Une autre affaire qui nous fatiguait, c'est le prix des stationnements dans les hôpitaux et les CHSLD. Quand on allait visiter une personne malade, un enfant, des grands-parents, ça coûtait un bras. Ce n'est pas tout le monde qui peut payer 20$ ou 40$ tous les jours pour aller visiter un proche. On se le faisait dire et on a changé ça. Maintenant il y a 2 heures gratuites. On n'a plus à payer pour aller voir ou s'occuper de nos proches. C'est la moindre des choses.
On a aussi augmenté de 50% l'aide sociale pour les personnes qui ont des contraintes à l'emploi. Je pourrais continuer longtemps à faire la liste de toutes les mesures qu'on a prises comme gouvernement pour que vous ayez plus d'argent. Aucun gouvernement au Canada en a remis autant.

En 2021 et 2022, on a vu revenir l'inflation. Tout s'est mis à coûter plus cher. Les gens de mon âge se souviennent des dégâts que ça peut faire l'inflation. Dans les années 80, les taux hypothécaires sont montés jusqu'à 20%. Imaginez! On a réagi tout de suite pour vous aider. J'ai demandé à Eric Girard de trouver un moyen d'envoyer de l'argent aux Québécois. On vous a envoyé 500$. À 6 millions de personnes. On nous a reproché d'aider la classe moyenne. Comme si la classe moyenne, les jeunes familles et les autres ne souffraient pas aussi de l'inflation! Quand une hypothèque passe de 2 % à 6 %, ça frappe!

Après ça, on a envoyé un autre montant de 600$ pour les moins riches et de 400$ pour les autres. On a plafonné tous les tarifs gouvernementaux à un maximum de 3%. Ça veut dire que les frais de garde ne sont pas affectés par l'inflation. Les frais de scolarité, les permis de conduire et les factures d'Hydro ne sont pas affectés. Et on a baissé les impôts (jusqu'à 800 $ par année, par personne). Les chèques de paye sont plus élevés depuis juillet de cette année.
Ma grande fierté, c'est l'aide aux personnes âgées qui ont un bas revenu, qui doivent compter leurs sous. Le montant de 200$ du début, maintenant, c'est 2 000$ par année. 2 000$ pour nos aînés les moins riches. Vos messages de 2018, je les ai écoutés. Je ne vous ai pas oublié.

Ce qui m'a décidé à vous écrire tout ça, ce sont les attaques de Gabriel Nadeau-Dubois et Paul Saint-Pierre-Plamondon. Ils viennent de découvrir que beaucoup de Québécois avaient besoin qu'on leur laisse plus d'argent et qu'on les aide. Pendant que je travaille depuis 5 ans à aider le monde concrètement, le chef du PQ a déchiré sa chemise contre les baisses d'impôt. M. Nadeau-Dubois, lui, voulait piger dans vos poches avec ses taxes orange. Faut avoir du front
Les oppositions viennent de se réveiller, mais moi je n'ai pas attendu pour aider le monde. Ça fait 5 ans que je travaille à remettre plus d'argent dans votre portefeuille et j'ai bien l'intention de continuer.
C'est peut-être parce que je me souviens des petites enveloppes de ma mère.

Votre premier ministre. »

Source: Croustillant QC

DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES