Aujourd'hui, c'est le bon docteur Horacio Arruda qui goûte à la médecine de Richard Martineau. Le chroniqueur l'a assez vu et il réclame maintenant sa tête. Il veut que François Legault le congédie sur le champ parce qu'il ne serait plus l'homme de la situation.
[OPINION] Il est temps de remplacer le Dr Arruda (Richard Martineau) - #JDM https://t.co/QPjXtnjvGT— Le Journal de Montréal (@JdeMontreal) January 8, 2022
Ce qui a mis le feu aux poudres? La dernière déclaration d'Arruda concernant la situation dans les écoles du Québec.
« Vous souvenez-vous de ce que disait le Dr Horacio Arruda sur le masque lors de la première vague? Il ne fallait pas en porter, car ça donnait un faux sentiment de sécurité », a rappelé Martineau qui a poursuivi, toujours aussi tonitruant : « Le Dr Arruda vient de dire la même chose sur le port des masques N95 en milieu scolaire et sur l'installation de purificateurs d'air dans les classes ».
Afin de démolir le discours du Dr Arruda, Martineau a formulé une série de parallèles, dont un concernant la ceinture de sécurité dans les voitures.
Richard Martineau écrit : « Si je suis cette ligne de pensée, il faudrait aussi enlever toutes les ceintures de sécurité dans les autos. Non, c'est vrai : quand tu es attaché, tu te sens protégé! Alors tu roules plus vite, tu te crois invincible! Alors que si tu n'es pas attaché, tu roules plus lentement, car tu sais que tu risques de perdre la vie en cas d'accident! » « Quoi, vous trouvez mon raisonnement niaiseux? Eh bien, le raisonnement du Dr Arruda sur les masques et les purificateurs d'air est tout aussi stupide. Ça ne tient pas debout deux secondes ».
À la place d'Arruda, Richard Martineau sait déjà qui il voudrait voir. « Nous sommes en guerre contre un variant extrêmement contagieux, et nous avons besoin d'une personne hyper compétente à la tête de la Santé publique du Québec. Et cette personne est disponible : la Dre Joanne Liu. Une ex-présidente de Médecins sans frontières qui a combattu une épidémie de choléra en Haïti et une épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest ».
Source : Journal de Montréal