SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Il est possible que vous perdiez votre 600 $ du gouvernement à cause de la banque

PUBLICATION
Eve Demers
11 décembre 2022  (16h19)
PARTAGER

Il se pourrait que de nombreux Québécois aient de mauvaises surprises par rapport au fameux chèque de 600 $ du gouvernement.

En effet, comme le rapporte NoovoInfo, certaines situations vous mettent à risque que votre banque vous prenne l'argent sans votre consentement.

Cela arrive surtout pour les gens ayant des dettes, car votre institution bancaire est en droit de prendre le chèque du gouvernement pour rembourser un solde impayé de carte de crédit.

Un événement qui est arrivé à un homme du nom de Jean-François Lambert, venant de Lévis.

L'homme est sans emploi depuis deux ans et il souffre de dépression majeure, vit sur l'aide sociale en plus de devoir plusieurs milliers de dollars en solde impayé sur sa carte de crédit.

Voici ce qu'il a mentionné à Noovo Info:

« Le 5 décembre, j'ai reçu le montant de 600 $ du gouvernement, le 6 au matin, la banque m'avait débité 590 $ »

image

« Quand je suis allé faire ma demande d'aide sociale, j'avais vidé mon CELI, mon REER. J'ai tiré mon chômage le plus que j'ai pu. Et là, je suis rendu au BS », a dit l'homme de Lévis.

« J'avais de l'argent et je m'étais fait une liste d'épicerie. Le seul luxe que j'avais mis dessus, c'était les demi-côtes levées que je voulais acheter pour ma fête. »

Il faut savoir que les banques ont le droit de prendre des prélèvements de ce type, chose qui arrive fréquemment, comme mentionné par le syndic autorisé en insolvabilité Stéphane Leblond:

« La banque s'est servie de la compensation bancaire, qui permet à un banquier de se compenser à même le compte de banque d'un client en défaut de paiement. »

Les banques ne touchent généralement pas aux prestations de chômage ou à l'aide sociale, mais n'hésitent pas à le faire avec d'autres type d'aide:

« Même si le gouvernement ou Revenu Québec a décidé de ne pas se compenser avec ces montants-là, ça n'empêche pas les autres créanciers d'opérer compensation. »

Source: Mon Fric

Crédit photo: Le sac à dos

SONDAGE

Étiez-vous au courant que les banques pouvaient vous prélever de l'argent de la sorte?

Oui4323.9 %
Non13776.1 %
Liste des sondages

pub
DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS