Voyant que le projet ne fait pas du tout l'unanimité, François Legault a décidé de ne pas l'officialiser, malgré tout. « Quand on voit ce qui se passe dans notre société, et les médias sociaux, j'ai une inquiétude de voir les Québécois divisés ».
Bien qu'il voyait en ce projet une façon de convaincre les gens de se faire vacciner, il a décidé de reculer, car pour lui « c'est important de protéger la paix sociale et la cohésion sociale ».
Toutefois, le premier ministre n'a pas oublié de mentionner l'importance de se faire vacciner, car s'il a retiré son projet pour des raisons de cohésion sociale, les risques de santé restent toujours là : « Je comprends certaines personnes qui ne voient pas ça d'un bon oeil de se faire vacciner, d'avoir un produit dans leur corps même si les experts sont à peu près unanimes (à l'effet qu')il n'y a à peu près pas d'effets secondaires. Des centaines de millions de doses ont été données dans le monde, et ça a été testé. Les chiffres sont très clairs : si vous n'êtes pas vaccinés, vous avez beaucoup plus de chances de vous retrouver à l'hôpital et de mourir de la COVID ».
Source : La Presse