Cette nouvelle a fait énormément jaser au cours de la journée, notamment sur les réseaux sociaux, où les avis sont mitigés.
Selon ce que rapportaient les médias cités ci-haut, la SAAQ suspendra, et ce, dès maintenant, le permis de conduire aux personnes recevant un diagnostic d'un trouble neurocognitif.
C'est un changement radical, pusiqu'auparavant, la société d'État exigeait seulement qu'un examen de conduite soit réussi pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs pour juger de sa capacité de continuer à conduire de façôn sécuritaire, ou non.
Les professionnels de la santé de la province ont appris la nouvelle mesure il y a quelques semaines via une lettre envoyée par la SAAQ.
Dans celle-ci, on pouvait lire que c'est une procédure visant à « faciliter la gestion des risques au niveau de la sécurité routière et d'être plus simple au niveau administratif ».
Les conducteurs faisant face à cette nouvelle mesure devront, s'ils le souhaitent, contester eux-mêmes la décision.
Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec rappelaient d'ailleurs aujourd'hui que les personnes âgées de 75 ans et plus, soit la tranche de la population la plus affectée par ce type de trouble, représentent un peu plus de 420 000 personnes au Québec.
Puis, pour justifier sa mesure, la SAAQ indiquait dans un rapport que ce sont 191 000 personnes possédant un permis de conduire valide qui ont reçu un diagnostic de trouble neurocognitif, et ce, en seulement un an. De ce nombre, 50 % conduisent toujours aujourd'hui.
Cela étant dit, ce sont 1 244 706 personnes de 65 ans et plus qui possèdent un permis de conduire dans la province.
Alors que cela est perçu comme étant une excellente nouvelle pour la sécurité routière par plusieurs internautes, ce n'est pas l'avis de tous.
C'est entre autres le cas du Dr David Lussier, médecin gériatre, qui a déclaré sur Twitter que ce n'est pas une mesure pertinente.
Cette nouvelle politique de la SAAQ est inappropriée.
Avoir diagnostic de trouble neucognitif (démence) ne signifie pas que la personne ne peut pas conduire.
Ça aura des répercussions majeures sur l'autonomie de dizaines de milliers d'aînés https://t.co/kmXHVeOjWX— David Lussier (@LussiD) November 14, 2022
Alors que certains font aussi état d'âgisme, d'autres rappellent que la conduite automobile est une permission et non un droit.
Un utilisateur de Twitter s'est pour sa part montré totalement d'accord avec cette mesure.
Ça commence à être un problème sur les routes.
Dans St-Leonard et Montréal-Nord, J'en ai suivi un qui conduisait à sens inverse, à moins de 25km/h en ligne "droite" et 5 km/h pour tourner un coin.
Pas eu le choix que de le rapporter à la police.@SAAQ faites qqch!— Do H MarTeL, fier Québécois, non blanc.👍🏾 (@DohMtl) November 14, 2022
Source : Mon Fric