La juge a refusé la libération sous caution de Tamara Lich
PUBLICATION
Marty
22 février 2022 (20h37)
Tout près de la colline du Parlement à Ottawa, vendredi soir dernier, une frappe d'arrestation auprès de certains organisateurs influents du « Convoi de la liberté » a eu lieu.
C'est lors d'une de ces manoeuvres policière que l'Albertaine Tamara Lich fût mise en arrestation.
Rappelons qu'elle est, en outre, l'instigatrice de la campagne GoFundMe qui avait recueilli plus de 10 millions de dollars pour le «Convoie de la Liberté».
Par ailleurs, lors d'une audience ce mardi matin, Mme Lich a été accusée d'avoir conseillé de commettre un méfait. La juge Julie Bourgeois, de la Cour de l'Ontario, a donc décidé de ne pas lui accorder de libération sous caution.
En effet, selon la juge, le risque de récidive de la part de Mme Lich est trop élevé. Voici ce qu'elle a déclaré :
« Votre détention est nécessaire à la protection ou à la sécurité du public. »
« Il y a une forte probabilité que, si vous êtes libérée, vous commettiez une infraction pénale, plus particulièrement que vous continuez à vous comporter ou à encourager un comportement qui obstrue, interrompt ou interfère délibérément avec l'utilisation, la jouissance et le fonctionnement licites de la propriété. »
« Contrairement au témoignage de M. Barber, je n'ai pas été impressionnée ni convaincue par votre témoignage que vous êtes prête à retourner chez vous et à suivre les conditions de libération des tribunaux. J'ai trouvé votre témoignage réservé et votre attitude presque obstructionniste. »
En effet, Chris Barber, un autre organisateur de la manifestation qui a lui aussi été arrêté et accusé jeudi, a quant à lui été libéré sous caution le lendemain.
Source : Radio-Canada
Précédemment sur DerniereHeureQc