SONDAGES     VEDETTE     TELE

La situation à Tchernobyl est devenue très dangereuse

PUBLICATION
Eve Demers
9 mars 2022  (8h25)
PARTAGER

L'Ukraine a prévenu que des substances radioactives pourraient être libérées de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

En effet, la Russie a pris le contrôle de la défunte centrale nucléaire le premier jour de l'invasion et s'est depuis emparée d'un deuxième site nucléaire, le plus grand d'Europe. Aujourd'hui, l'opérateur énergétique Ukrenergo a déclaré que l'alimentation de la centrale et de ses systèmes de sécurité avait été entièrement coupée de Tchernobyl.

Ainsi, la centrale « a été entièrement déconnectée du réseau électrique », a annoncé Ukrenergo dans une déclaration sur sa page Facebook.

De plus, la compagnie nucléaire publique Energoatom a déclaré qu'elle ne pouvait pas refroidir le combustible nucléaire usé après la rupture de sa connexion électrique avec la centrale :

« Les travaux visant à réparer la connexion et à rétablir l'alimentation électrique de la centrale n'ont pas été possibles, car des combats sont en cours. »

Energoatom a déclaré qu'il y avait environ 20 000 assemblages de combustible usé à Tchernobyl qui ne pouvaient pas être refroidis en cas de panne de courant. La commission explique dans un communiqué que leur réchauffement pourrait causer ceci :

« [Il pourrait entraîner] la libération de substances radioactives dans l'environnement. Le nuage radioactif pourrait être transporté par le vent vers d'autres régions d'Ukraine, de Biélorussie, de Russie et d'Europe. »

Sans électricité, les systèmes de ventilation de la centrale ne fonctionneraient pas non plus, ce qui exposerait le personnel à des doses dangereuses de radiation, a rajouté la commission.

Source : Dailymail

SONDAGE
9 MARS   |   262 RÉPONSES
La situation à Tchernobyl est devenue très dangereuse

Avez-vous peur qu'une nouvelle catastrophe nucléaire n'arrive?

Oui11744.7 %
Non7428.2 %
Je ne sais pas7127.1 %
Liste des sondages
DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES