SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


L'affaire Carpentier a été réouverte à cause de nouveaux éléments

PUBLICATION
Eve Demers
21 mars 2022  (19h58)
PARTAGER

Le Québec avait été profondément marqué, le 8 juillet 2020, par le meurtre terrible de Romy et Norah Carpentier, âgées respectivement de 6 et 11 ans, un crime perpétré par Martin Carpentier, leur père.

Nous apprenons cependant que l'affaire a été ouverte à nouveau, car après la diffusion sur les ondes de Radio-Canada, le 10 mars dernier, de l'émission Enquête — Affaire Carpentier : sur les pistes des erreurs, le Bureau du coroner a reçu de nouvelles informations auxquelles il n'avait pas accès lors de l'enquête.

C'est la docteure Régnière, coroner en chef, qui a choisi de procéder « à un complément d'investigation », comme indiqué par le Bureau du Coroner dans son communiqué :

« Comme le prévoit la Loi sur la recherche des causes et des circonstances des décès «l]e coroner peut exiger d'un agent de la paix qu'il procède à une enquête ou à un complément d'enquête» (1983, c. 41, a. 47), ce que la coroner Régnière fera, considérant ces faits nouveaux. »

Dans le documentaire, des policiers à la retraite ont mentionné qu'il y avait eu des erreurs majeures, du personnel peu qualifié sur le terrain et de mauvaises décisions prises dans l'enquête, causant la perte de précieuses heures qui auraient pu être déterminantes pour l'affaire.

C'est à un enquêteur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) que madame Régnière a décidé de faire appel pour obtenir des informations et témoignages additionnels, puisque ce dernier fait partie d'un corps policier jamais impliqué dans l'affaire. Ceci permettra une « complète indépendance et neutralité. »

Le Bureau du coroner a mentionné ceci :

« Après avoir analysé l'ensemble des nouveaux éléments portés à son attention, Me Régnière pourra déterminer la pertinence ou non de procéder à un amendement à ses rapports d'investigation, ou, encore, de recommander à la coroner en chef que celle-ci ordonne une enquête publique. »

Pour terminer, nous devrons attendre la fin de l'enquête complémentaire avant d'avoir de nouvelles informations ou commentaires de la coroner.

Source : Le Soleil

pub
DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS