Nous apprenons cependant que l'affaire a été ouverte à nouveau, car après la diffusion sur les ondes de Radio-Canada, le 10 mars dernier, de l'émission Enquête — Affaire Carpentier : sur les pistes des erreurs, le Bureau du coroner a reçu de nouvelles informations auxquelles il n'avait pas accès lors de l'enquête.
C'est la docteure Régnière, coroner en chef, qui a choisi de procéder « à un complément d'investigation », comme indiqué par le Bureau du Coroner dans son communiqué :
Dans le documentaire, des policiers à la retraite ont mentionné qu'il y avait eu des erreurs majeures, du personnel peu qualifié sur le terrain et de mauvaises décisions prises dans l'enquête, causant la perte de précieuses heures qui auraient pu être déterminantes pour l'affaire.
C'est à un enquêteur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) que madame Régnière a décidé de faire appel pour obtenir des informations et témoignages additionnels, puisque ce dernier fait partie d'un corps policier jamais impliqué dans l'affaire. Ceci permettra une « complète indépendance et neutralité. »
Le Bureau du coroner a mentionné ceci :
Pour terminer, nous devrons attendre la fin de l'enquête complémentaire avant d'avoir de nouvelles informations ou commentaires de la coroner.
Source : Le Soleil