En effet, Environnement Canada a émis plusieurs alertes pour de nombreux secteurs concernant la température des jours suivant le premier février:
En tout, ce sont plus de vingt secteurs qui devraient être touchés, notamment l'Abitibi, la Beauce, Charlevoix, Drummondville et les Bois-Francs, l'Estrie, Haute-Gatineau, Lièvre et Papineau, Kamouraska, Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles, La Tuque, le Lac-Saint-Jean, Lachute et Saint-Jérôme, Lanaudière, les Laurentides, la Mauricie, Mont-Laurier, Montmagny et l'Islet, la région métropolitaine de Montréal, Laval, le parc du Mont-Tremblant et Saint-Michel-des-Saints, le réservoir Gouin, Pontiac, Québec, la réserve faunique des Laurentides, la réserve faunique La Vérendrye, le Saguenay, Témiscamingue, Témiscouata, la vallée du Richelieu, Saint-Hyacinthe, Vaudreuil, Soulanges et Huntingdon.
Après les fortes bourrasques de neige, les températures devraient chuter drastiquement en seulement quelques heures. Cette chute rapide de la température, jumelée aux vents qui seront entre modérés et forts, devrait causer un fort refroidissement éolien pour vendredi et samedi.
Selon ce qu'indique MétéoMédia, la Capitale-Nationale devrait recevoir un peu plus de dix centimètres de neige d'ici vendredi. Pour ce qui est du Bas-Saint-Laurent, de la Beauce, de la Côte-Nord et de la Gaspésie, ce sont entre cinq et dix centimètres de neige qui sont attendus.
Des températures allant jusqu'à -29 degrés Celsius sont attendues pour l'après-midi de vendredi en Abitibi et au Saguenay-Lac-Saint-Jean. De plus, de fortes rafales de 50 km/h sont aussi prévues, ce qui pourrait entraîner un fort refroidissement éolien. Les températures ressenties pourraient donc descendre encore vers les -40 degrés Celsius.
Le vent et le froid devrait perdurer au moins jusqu'à samedi. En effet, les prévisions pour Québec sont des rafales de 60 km/h. Pour la Côte-Nord, ce sont plutôt de 80 km/h et de 100 km/h pour la Gaspésie. Environnement Canada invite bien sûr à la prudence:
Source: Narcity