C'est lorsque les musiciens performaient le troisième mouvement de la Symphonie n°9 du compositeur autrichien Anton Bruckner que le chef d'orchestre a été perturbé avant d'interrompre le concert, à la suite d'une série de sonneries de téléphones portables.
Au départ, le directeur musical a simplement pris une pause pour attendre que les téléphones se taisent, mais à peine quelques secondes plus tard, les sonneries se sont fait entendre à nouveau.
M. Nézet-Séguin s'est alors tourné vers l'assistance en lancant: « Peut-on vivre sans téléphone pendant une putain d'heure? ».
Il a également insisté auprès du public sur le fait que les gens avaient payé pour vivre une expérience et que, par le fait même, « les téléphones pouvaient attendre ».
Après cet averissement, le reste du concert s'est déroulé dans le calme. La sortie semble donc avoir été assez efficace.
Dans un entretien avec The Philadelphie Inquirer après le concert en question, Yannick Nézet-Séguin a expliqué avoir agi de la sorte puisque c'était la quatrième sonnerie depuis le début du spectacle.
Il a également ajouté être totalement conscient et heureux qu'un nouveau public vienne assister au concert.
Il admet néanmoins que son « ton était peut-être un peu impatient ».
Source: Radio-télévision belge de la Communauté française (RTBF)