Monsieur Marcus a déclaré dans un important média économique que les Américains étaient trop « paresseux, gros et stupides » pour travailler dur. Toujours selon lui, le socialisme serait tout particulièrement à blâmer.
L'homme, aujourd'hui âgé de 93 ans, a affirmé à The Financial Times être « inquiet du capitalisme » aux États-Unis. D'après ses dires, la responsabilité reposerait sur les épaules des bureaucrates, des départements des ressources humaines des entreprises, de même que du président des États-Unis, Joe Biden. Les wokes, des « personnes éveillées » aux injustices sociales, seraient aussi responsables.
Marcus a co-fondé l'entreprise en 1979 avec son associé Arthur Blank et d'autres personnes. La première succursale a ouvert ses portes à Atlanta. En peu de temps, la chaîne de magasins est devenue le plus grand détaillant d'équipements pour la maison au monde. Aujourd'hui, l'entreprise compte près de 2300 magasins aux États-Unis. Des magasins ont aussi pignon sur rue au Canada et au Mexique.
Toujours dans son entrevue avec The Financial Times, Bernie Marcus estime que les nombreux obstacles au succès entrepreneurial d'aujourd'hui ne lui auraient pas permis de démarrer une telle entreprise de nos jours. Lui et ses associés se seraient, selon lui, retrouvés avec seulement 15 ou 16 magasins.
Il a aussi déclaré que le socialisme était la principale raison qui explique pourquoi « personne ne travaille ».
« Personne n'en a rien à foutre », a-t-il.
« Donnez-le-moi simplement. Envoie-moi de l'argent. Je ne veux pas travailler. Je suis trop paresseux, je suis trop gros, je suis trop stupide », voici comment il imagine la population active actuelle.
Pour information, Bernie Marcus s'est retiré des opérations de gestion de l'entreprise en 2002.
Source : The Independent