Selon The New York Times, depuis la fusillade le site web du fabricant d'armes renvoie, dès son ouverture, à une déclaration officielle invitant les internautes à envoyer « des pensées et des prières » aux familles endeuillées par la tuerie. La société promet également de coopérer avec les autorités pour leurs enquêtes.
Puis, une fois cette fenêtre fermée, on nous invite à participer à un tirage nous offrant la chance de remporter 15 000 $ d'armes à feu et d'accessoires, telles que des munitions.
Les spots publicitaires de l'entreprise ne sont guère mieux. Sa technique est de mettre en scène des personnages de la franchise de jeux vidéo Call of Duty ou encore de la saga de films Star Wars, quand ce n'est pas tout simplement le père Noël. Tous ces personnages bien connus des enfants, des adolescents et des jeunes adultes américains ont pour but d'attirer l'attention et de « fidéliser » ces futurs potentiels clients.
Selon plusieurs observateurs, Daniel Defense est la première entreprise de cette industrie à utiliser un tel genre de marketing. En effet, son modèle d'affaires se base principalement sur la vente directe aux consommateurs et sur une immense facilité à se procurer des armes. Elle est parfois même comparée à d'autres géants du commerce comme Amazon.
Selon Ryan Busse, un ancien cadre de Kimber, un autre grand manufacturier d'armes à feu, et aujourd'hui grand critique de cette industrie fortement lucrative, « Daniel Defense est essentiellement "l'enfant vedette" de ce marketing flagrant et agressif ».
Toujours selon Busse, le succès de la stratégie marketing de l'entreprise ne doit rien au hasard :
Pour information, depuis la divulgation sur les réseaux sociaux de la loterie organisée par Daniel Defense sur son site internet, l'entreprise l'a retirée et complètement annulée.
Source : La Presse (avec des informations recueillies par The New York Times)