SONDAGES     VEDETTE     TELE

Le gouvernement Legault présente les régions les plus touchées actuellement par le sous-variant d'Omicron

PUBLICATION
R. Blais
24 mars 2022  (16h34)
PARTAGER

Alors que la population et les analystes espéraient voir tomber les masques prochainement, la hausse des cas de COVID-19, et plus partuculièrement le BA.2, un sous-variant d'Omicron, retarde sa levée jusqu'au 15 avril, au minimum.

Le sous-variant BA.2 est en effet bien présent au Québec, puisque l'on estime qu'il est responsable d'un cas positif sur deux, présentement.

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a d'ailleurs dévoilé que, pour la journée du 22 mars, 2111 nouveaux cas ont été déclarés, ce qui représente une hausse de 15 % en l'espace d'une semaine.

Malgré tout, le directeur national de l'INSPQ, le Dr Luc Boileau, s'est montré assez rassurant lors de sa dernière conférence de presse.

« On s'y attendait, on l'avait annoncé [...] on n'est pas nécessairement heureux de cette évolution-là, mais elle n'est pas pour nous une surprise. C'était un risque calculé notamment avec les récents assouplissements. »

Il mentionne d'ailleurs au passage que le sous-variant BA.2 est plus contagieux qu'Omicron, mais tout de même moins virulent.

À l'aide d'un graphique publié sur Twitter par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), il est possible de déterminer les principales régions administratives qui sont en ce moment les plus touchées par les nouvelles propagations du virus.

Six régions représentent à elles seules 57 % des cas qui sont répertoriés sur l'ensemble du territoire du Québec, en date du 22 mars :

- Montréal : 335 nouvelles infections;

- Montérégie : 286 nouvelles infections;

- Capitale-Nationale (Québec) : 260 nouvelles infections;

- Mauricie ; Centre-du-Québec : 184 nouvelles infections;

- Chaudière-Appalaches : 144 nouvelles infections.

Fait intéressant, seule la région de Laval n'a déclaré aucun nouveau cas lors de la journée du 22 mars.

Dr Boileau a également confirmé qu'une deuxième dose de rappel (4e dose) sera disponible pour les gens de 80 ans et plus et pour les personnes immunosupprimées. Elle reste toutefois non obligatoire.

Finalement, malgré tout, lors du 23 mars et la semaine précédente, il y eu une diminution de 13 % des hospitalisations en raison de la COVID-19 dans la province.

Source : Narcity.com

DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES