L'interdiction touchera les sacs en plastique, les contenants à emporter en polystyrène, la plupart des pailles en plastique, les bâtonnets à mélanger ainsi que les ustensiles. Leur fabrication et leur importation devront s'arrêter avant la fin de 2022, alors que leur vente à l'intérieur du pays devra prendre fin avant la fin de 2023 et leur exportation avant la fin de 2025.
Les attaches en plastique utilisées afin de maintenir ensemble les canettes ou les bouteilles seront elles aussi affectées par cette nouvelle mesure, mais leur fabrication et leur importation devront être arrêtées pour juin 2023 et leur vente pour juin 2024.
Malgré tout, certaines exceptions pourront résister à cette nouvelle politique, telles que les pailles souples, et donc en plastique, notamment utilisées par les personnes en situation de handicap. De même, les boîtes de jus accompagnées d'une paille en plastique pourront rester disponibles sur les tablettes jusqu'au mois de juin de 2024.
Voici ce qu'a affirmé Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, lors de l'annonce officielle de la nouvelle politique :
Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, qui accompagnait M. Guilbeault, comprend cependant que les établissement de soins ne pourront pas se passer de certains articles produits à partir de plastique à usage unique.
Rappelons que le gouvernement Trudeau souhaite éliminer tous les déchets plastiques finissant dans les dépotoirs, forêts ou cours d'eau d'ici 2030. D'ailleurs, les ministres affirment que plus d'articles s'ajouteront prochainement à la liste d'interdictions.
Le ministre Guilbeault reconnaît qu'une période d'adaptation est de mise pour les entreprises, et que les consommateurs pourront donc pour cette raison continuer à voir des produits en plastique à usage unique dans les commerces.
Cela étant dit, les entreprises pourront recevoir un soutien financier par le gouvernement fédéral pour les aider dans la restructuration de leurs activités.
Source : La Presse