Mercredi, la journée même où Statistiques Canada dévoilait les plus récents chiffres de l'inflation au pays, alors que le taux d'inflation a grimpé de 6,9 % entre octobre 2021 et octobre 2022, le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, présentait une nouvelle mesure de ce « bouclier ».
Après les chèques de 400 $ à 600 $ que recevront de nombreux Québécois, le gouvernement met en place une indexation des prix de certains tarifs gouvernementaux limitée à 3 % du taux d'inflation.
Cette indexation, en place jusqu'au 31 décembre 2023, touchera les prix des permis de conduire, de l'immatriculation des véhicules routiers, de la contribution des résidents en centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), ainsi que la contribution pour des résidents en chambre privée ou semi-privée dans les centres hospitaliers de soins de courte durée.
Pour ce qui est d'autres tarifs gouvernementaux tels que ceux liés à Hydro-Québec, notamment, le ministre des Finances a déclaré qu'ils seront eux aussi indexés d'ici le 30 juin 2023.
D'ailleurs, Eric Girard s'est montré très optimiste, mercredi, sur la situation.
Source : Narcity Québec