Sans offrir de solution, la sortie plutôt molle du premier ministre a surtout servi à renvoyer le problème aux députés de l'Assemblée nationale, leur demandant de « tout faire pour [...] mettre un terme » aux manifestations.
Heureusement, Justin Trudeau a au moins condamné les gestes posés par les manifestants : « Les blocages, les manifestations illégales sont inacceptables. [Ils ont] un impact négatif pour nos commerces, nos manufacturiers. [...] Nous devons tout faire pour y mettre un terme. »
De plus, un « Convoi de la liberté » bloque aussi, depuis 3 jours, le pont Ambassador. Ce pont relie la ville de Windsor au Canada à Détroit aux États-Unis.
Le porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki, a affirmé que « le blocage met en danger les chaînes d'approvisionnement, l'industrie automobile, parce que ce pont est un canal clé. »
De plus, Jen Psaki a souligné que le pont Ambassador est nécessaire au bon fonctionnement des hôpitaux américains.
Puis, le ministre de la Protection civile, Bill Blair, a commenté que « l'interruption de la circulation des biens et des services essentiels sur le pont Ambassador a déjà des conséquences énormes sur l'industrie et les travailleurs canadiens. »
Source : Ayoye!