Les clients qui prennent des réservations sans se rendre au restaurant pourraient bientôt recevoir des amendes
L'association Restauration Québec (ARQ) a récemment rapporté au journal La Presse qu'elle souhaitait remettre des « pénalités » aux clients qui ne se présentent jamais pour leurs réservations au restaurant.
Des discussions à cet effet sont prévues en janvier pour l'ARQ et l'Office de la protection du consommateur (OPC). Le problème est devenu très fréquent pour les restaurateurs, qui essaient du mieux qu'ils peuvent de gérer les dégâts causés par ces annulations « no-show ».
Certains restaurants ont d'ailleurs créé une liste noire pour ces clients avec la mauvaise réputation de ne jamais venir à leurs réservations. Certains restaurateurs vont même jusqu'à demander le numéro de la carte de crédit pour facturer des frais d'absence, pratique qui est présentement illégale, comme le rapportait l'ARQ et le porte-parole de l'OPC Charles Tanguay:
« Ce qui est interdit, c'est de fixer à l'avance [par écrit ou verbalement] un montant qui serait dû si le client n'honore pas le contrat. L'un des principes de droit à la base de l'article 13 est que nul n'est censé se faire justice soi-même, qu'on ne peut pas arbitrairement fixer soi-même le montant d'un dommage éventuel. »
De son côté, le vice-président aux affaires publiques de l'ARQ Martin Vézina expliquait dans une entrevue avec La Presse qu'il estime qu'une amende est de mise:
« [Nous voulons que la loi] nous permette d'imposer une pénalité modique de 20 $ pour les gens qui ne se présentent pas à leurs réservations »
« L'objectif de notre revendication, c'est de changer le comportement du client. À force de payer des frais, le client va peut-être comprendre que d'appeler pour libérer sa table, c'est quand même un geste plus responsable. »
Comme Monsieur Vézina l'expliquait, le « no-show » est malheureusement une pratique de plus en plus populaire:
« Les tables vides, ce sont des pertes sèches parce que la nourriture a été achetée en conséquence. Le personnel a été assigné en conséquence. La réservation, ce n'est pas juste un outil de service à la clientèle, c'est aussi un excellent outil de planification pour l'exploitant. »
Source: La Presse
Précédemment sur DerniereHeureQc