SONDAGES     VEDETTE     TELE

Les médias s'enflamment autour de Deltacron

PUBLICATION
E. Descoteaux
10 janvier 2022  (14h56)
PARTAGER

Leondios Kostikis, un virologue chypriote, nous apprenait vendredi par le biais d'une chaine de télévision qu'un nouveau variant avait fait son apparition dans son pays : « Il y a actuellement des personnes à la fois infectées par Omicron et Delta, et nous avons découvert une souche qui combine les deux ».

Le mot Deltacron est immédiatement devenu populaire après cette annonce et la couverture médiatique c'est emballé. Selon les propos du virologue, Deltacron pourrait en fait être la fusion des virus Delta et Omicron.

Malgré la réaction alarmiste des médias, la nouvelle a suscité plus de scepticisme que de peur de la part de la communauté scientifique internationale.

Le fonctionnement derrière les processus de mutation des virus ne permettrait pas une fusion si rapide entre Delta et Omicron, sans qu'une mutation commune se produise par la phylogénétique du virus.

Pour Maria Van Kerkhove, qui travaille pour l'OMS, « Deltacron vient sûrement d'une contamination lors du séquençage » dans un laboratoire.

Bref, les cas rapportés par le docteur Kostikis seraient plutôt dus à des erreurs de manipulation en laboratoire.

D'ailleurs, selon l'épidémiologiste Arnaud Fontanet, « il y a des variants qui émergent tout le temps», mais pour l'instant, il n'y aurait « pas de variant qu'on dit préoccupant ».

Crédit : The World News

DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES