C'est que le personnage en question, nommé Huggy Wuggy, est aujourd'hui extrêmement présent dans des vidéos sur les plateformes TikTok et YouTube. Il est intégré dans des vidéos qui mettent également en oeuvre d'autres personnages qui sont eux, bel et bien tout droit sortis d'émissions télévisées pour les enfants, tel que Peppa Pig. Ces vidéos sont produites par des internautes s'amusant à faire peur aux enfants. La vidéo semble tout à fait banale, jusqu'à ce que le personnage Huggy Wuggy apparaisse et que ladite vidéo devienne assez violente.
Bastien Gauthier, directeur de l'école primaire de l'Oasis, située dans la ville de Québec, se dit particulièrement inquiet des effets que peuvent avoir ce genre de vidéo sur les jeunes :
Selon M. Gauthier, l'une des vidéos qui circulent abondamment présente par exemple Huggy Wuggy chantonner des paroles telles que « des câlins et des meurtres » ou encore en demandant aux spectateurs de « prendre leur dernier souffle ».
Également alarmées par le phénomène, Joanie Plamondon et Joanie Mercier, toutes deux éducatrices spécialisées et copropriétaires de la clinique psychosociale familiale La Valise aux Merveilles, basée à Québec également, voient déjà les conséquences néfastes que peuvent avoir ces productions :
Celles-ci recommandent aux parents d'installer sur les appareils électroniques de leurs enfants un outil de contrôle parental, en plus de surveiller attentivement tout ce que consomment leurs jeunes en ligne.
Une mère dont le fils âgé de sept ans lui demande des dessins à colorier présentant le monstre trouve dérangeant qu'un tel phénomène touche une si jeune population :
Source : Radio-Canada Info (ICI Québec)