La ville de Charlottetown a aussi été fortement touchée, si bien que la police a annoncé sur les réseaux sociaux qu'elle ne répondrait qu'aux appels d'urgence.
Certains ont aussi tenu à partager les impressionnantes inondations de la ville :
Le même scénario se retrouve un peu partout en Nouvelle-Écosse, avec de nombreuses toitures abimées, des poteaux électriques brisés et des arbres déracinés.
À Port-aux-Basques, le maire et le conseil de la municipalité régionale du Cape-Breton ont déclaré l'état d'urgence local, invitant du même fait les habitants à ne pas voyager pendant la tempête. Certains habitants de Port-aux-Basques ont même été évacués et certaines maisons ont déjà été détruites. Plusieurs ont partagé des images des dégâts causés par l'ouragan Fiona.
Au Québec, aux Îles-de-la-Madeleine, le réseau routier municipal a été fermé à 8 h 30 samedi matin pour cause d'eau et de débris sur les routes. Urgence Québec demande aux gens de ne pas faire de déplacement et de rester chez soi. La population doit, en cas de danger, composer le 911. Deux secteurs côtiers, à savoir La Pointe et le site historique de La Grave, sont présentement en évacuation à cause des risques de submersion. Plusieurs maisons ont été complètement détruites par la tempête et déjà 22 personnes sont sinistrées. Par chance, il n'y a aucun blessé jusqu'à maintenant.
La route 132 est et ouest en Gaspésie a été complètement fermée, ainsi que les deux extrémités de la route Lemieux, qui se situe entre le secteur Coin-du-Banc et l'Anse-à-Beaufils. Aux Îles-de-la-Madeleine et en Gaspésie, il y a près de cinq milles foyers sans électricité.
En Nouvelle-Écosse, des rafales de 179km/h ont été enregistrées, alors qu'elles étaient de 132 km/h aux Îles-de-la-Madeleine. L'ouragan Fiona a touché terre dans les environs de 4 h, heure locale en Nouvelle-Écosse, plus précisément sur la péninsule de Canso. Elle avait une pression d'environ 931 mb et des vents de près de 150km/h. La tempête pourrait bien battre le record canadien de 940,2 hectopascals.
Il y a plus de 400 000 foyers sans électricité en Nouvelle-Écosse et près de 80 000 à l'Île-du-Prince-Édouard. Le Nouveau-Brunswick en compte 55 000, alors qu'il y en a environ 900 aux Îles-de-la-Madeleine. La Nouvelle-Écosse, qui a atteint le sommet de 415 700 foyers sans électricité, a dépassé le record de 412 000 lors de l'ouragan Dorian, en 2019.
La tempête devrait graduellement s'estomper au cours de l'après-midi, mais les rafales devraient se poursuivre jusqu'en après-midi et atteindre à nouveau les 130km/h.
Source : MétéoMédias