Il faut savoir que le dernier record avait été enregistré le 11 janvier dernier avec 39 900 MW pour l'ensemble du Québec. Maintenant, ce record est battu.
« C'était autour de 40 380 mégawatts, la consommation la plus importante jamais enregistrée au Québec », a-t-il indiqué, à propos de statistiques qui ont été enregistrées pour ce vendredi.
La vague de froid actuel pousse les citoyens à grimper les thermostats pour être plus confortables. Ainsi, la consommation d'électricité augmente.
M. Bouchard invite donc les gens à réduire leur consommation d'électricité. Les températures très froides des derniers jours, font en sorte que « les édifices ont plus de difficulté à conserver la chaleur et cela se reflète sur la consommation pour le chauffage ».
Hydro-Québec recommande donc de réduire le chauffage de un à deux degrés Celsius, surtout dans les pièces qui ne sont pas occupées dans les demeures, afin de leur donner une certaine marge de manoeuvre pour gérer la pression de la demande sur le réseau.
Hydro-Québec affirme qu'une réduction ou le report de l'utilisation des gros appareils électroménagers, surtout la sécheuse et le lave-vaisselle, donne un bon coup de pouce. Elle mentionne aussi que l'eau chaude peut représenter jusqu'à 20 % de la consommation.
« Ce sont de petits gestes, mais quand on les multiplie par des millions de clients, ça fait une différence », indique M. Bouchard.
Vidéo explicatif d'une surcharge sur le réseau d'Hydro-Québec par temps froid
Source : Radio-Canada