Les flacons qui y sont mentionnés contiennent 100 comprimés et ont une date d'expiration indiquant le 31 janvier 2026.
La molécule dont il est question, l'hydromorphone, est un type d'opioïde particulièrement utilisé comme antidouleur ou pour contrer les problèmes liés à la consommation d'opioïdes.
La surdose associée cause différents symptômes importants. Parmi ceux-ci, on retrouve des étourdissements, de la somnolence, un sentiment de confusion, un rythme cardiaque lent, une respiration lente et difficile, une peau froide et moite ainsi que des convulsions. Certains cas peuvent même mener à un coma, voire à un décès.
Santé Canada explique que les personnes qui ont ces médicaments en leur possession doivent les ramener en pharmacie, où elles recevront un autre produit de remplacement.
L'agence conseille aussi à toute personne ayant consommé le produit de communiquer avec un professionnel de la santé, les services d'urgence d'un hôpital ou encore avec un centre antipoison régional.
Pour de plus amples informations concernant le rappel, il est également possible aux consommateurs de téléphoner à l'entreprise fabricante, Pharmascience inc., au 1-888-550-6060. Une adresse courriel est également mise à disposition, soit le [email protected].
Pour aider les consommateurs à bien différencier les deux médicaments, Santé Canada a pris soin de mettre en images les différences.
Pilules de 2 mg :
Pilules de 8 mg :
Source : Narcity Québec