SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Soeur Angèle témoigne vivre des moments difficiles

PUBLICATION
R. Blais
24 mars 2023  (13h10)
PARTAGER

Dans un récent entretien accordé au magazine La Semaine, Soeur Angèle a témoigné vivre des moments bien difficiles et qui la rendent très triste.

La religieuse originaire d'Italie, aujourd'hui âgée de 85 ans, a toujours fait partie du paysage culturel québécois, alors qu'elle a participé à de nombreuses émissions de télévision et de radio en tant qu'animatrice ou que chroniqueuse. Elle a également écrit des livres, en plus de collaborer à de nombreuses publications.

C'est surtout pour ses connaissances et talents culinaires qu'elle s'est cependant bâtie une immense réputation. Elle a par ailleurs enseigné durant seize années à l'École de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Malgré le succès de la femme, la communauté religieuse qu'est l'Institut du Bon-Conseil, dont fait partie Soeur Angèle depuis 1957, subit actuellement de grandes difficultés. Cette communauté, fondée en 1923 par Marie Gérin-Lajoie, est toujours très présente et oeuvre dans l'action sociale.

Voici ce qu'elle a mentionné à ce propos au magazine:

« La maison mère est à vendre, et nous espérons qu'elle servira à une oeuvre. Le 26 avril 2023, ce sera le 100e anniversaire de la communauté. Il y a des changements à l'horizon. Beaucoup de communautés ont subi le même sort. J'y vois un signe de détachement. Même si rien ne nous appartient, nous devrons nous détacher de notre milieu. »

Cette situation oblige donc la religieuse à déménager, elle qui habite une petite maison avoisinant la maison mère de la communauté. Elle ne sait cependant pas ce qui l'attend.

« Quand on m'a amenée visiter la résidence où les soeurs malades seront installées, je suis ressortie de la chambre et j'ai dit : "Même si j'ai 85 ans, je suis encore en forme. Si vous voulez que je fasse une dépression, ça serait la bonne façon" Alors actuellement, on ne sait pas encore ce qu'on fera avec moi. Pour le moment, je vais peut-être rester encore un an dans ma maison. Après, on verra. »

Sachant qu'elle réside dans cette maison depuis de nombreuses années déjà, il est facile d'imaginer à quel point il doit être difficile et émouvant de devoir la quitter.

Sources: VedetteQuébec.com / La Semaine

pub
DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS