Si le personnage devait être absent, il a finalement fait une apparition surprise.
« Ne serait-ce que pour la scène finale, Radio-Canada aurait dû diffuser les nouveaux épisodes de La petite vie sur sa chaîne principale. Sans la dévoiler avant. Pour que l'on soit tous conviés au même rendez-vous et que l'on déballe tous le même cadeau au même moment.
Imaginez, si on l'avait tous vécu, ensemble, en même temps, cet instant. Môman qui revient auprès de Pôpa. Serge Thériault qui revient auprès de lui-même. Auprès de nous. Auprès de son talent.
Serge Thériault qui réussit à vaincre ses peurs et sa maladie pour revêtir la jaquette et donner la réplique à son partenaire, à son ami, à son Dong, Claude Meunier. L'interprète des profondeurs et l'auteur à la hauteur, réunis. Même en le sachant, j'en ai été bouleversé.
C'est comme si toute l'oeuvre de Meunier était cristallisée dans cette séquence. Toute sa galerie de personnages fêlés, dysfonctionnels, défaillants finissaient par gagner, à travers la présence de Môman. On a toujours su que Môman était la plus forte de La petite vie. On craignait que Thériault n'ait plus la force de l'être.
J'espère, Serge, que cette apparition t'a fait autant de bien qu'elle nous en a fait. Et que dans l'ombre ou la lumière, tu profites de la vie, comme ton âme sensible le mérite.
Et bravo, Claude, pour ton univers, il faut être un très grand pour aussi bien décrire la petite vie. »