Comme l'a annoncé la présidente du Conseil du Trésor Mona Fortier sur Twitter, les employés du gouvernement fédéral ne seront plus autorisés à télécharger l'application sur les téléphones et autres appareils électroniques gouvernementaux :
La ministre Fortier explique que cette décision a été prise par mesure de précaution :
Ainsi, l'application de ce réseau social permettrait un « accès considérable » aux téléphones sur lesquels elle est installée. Il est à noter qu'aucune information confidentielle du fédéral n'a été compromise jusqu'à maintenant. Les autorités tiennent toutefois à ne prendre aucun risque.
Le gouvernement n'envisage pas d'étendre cette interdiction au reste de la population, mais tient toutefois à mettre le public en garde :
Le Canada n'est pas le seul pays à interdire l'utilisation de TikTok sur ses appareils électroniques. En effet, les États-Unis ont déjà mis en oeuvre cette interdiction vers la fin de l'année 2022. La Commission européenne a annoncé la mise en place de cette même interdiction il y a quelques jours.
De plus, le 23 février dernier, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a lancé une enquête cherchant à savoir si les « pratiques de l'organisation sont conformes aux lois canadiennes sur la protection des renseignements personnels et, plus précisément, si TikTok a obtenu un consentement valable pour la collecte, l'utilisation et la communication de renseignements personnels ».
Source : Narcity