Selon la demande, Twitter souhaite que les modalités du contrat de départ soient respectées, soit 44 milliards de dollars.
La décision est désormais entre les mains d'un juge spécialisé en matière de droit des affaires, dans une cour de l'État du Delaware, aux États-Unis. L'objectif est de savoir si Elon Musk peut mettre fin, sans aucun frais associés, aux démarches d'acquisition.
En effet, le patron et Tesla ne semble pas vouloir payer les indemnités prévues d'un milliard de dollars pour cause de rupture.
D'après les avocats de Twitter, Elon Musk est dans l'illégalité totale :
Ces derniers déplorent également le fait que Musk semble se croire au-dessus de toutes les lois :
Pour rappel, Elon Musk était devenu, en tout début d'année, l'actionnaire majoritaire du réseau social avec un peu plus de 9 % du capital. Il avait par la suite évoqué son envie de racheter l'entièreté du capital afin de mettre un terme à « l'excessive censure » de la plateforme. Il avait cependant changé d'avis après avoir voulu revoir le prix à la baisse étant donné les nombreux faux comptes qui polluent le réseau social.
C'est justement en ce sens que les avocats de l'homme d'affaires ont tenté de convaincre le juge. Ils estiment que Twitter a manqué de transparence après leur demande d'informations concernant ces faux comptes.
Pour l'entreprise, cependant, Musk n'a qu'un seul but en tête en réalisant cette opération : nuire.
À la suite de ces allégations, Musk a communiqué sa réponse tel qu'à son habitude en tweetant : « Oh l'ironie lol ».
Il a également publié lundi un meme, encore une fois sur Twitter, le montrant lui-même en quatre photos distinctes totalement hilare. Il a également rajouté sa façon de pensée en légende :
Finalement, la requête en cours de Twitter mentionne que, peu importe le jugement, le réseau sera tout de même mis à mal :
Pour information, le président du conseil d'administration de Twitter, Bret Taylor, a annoncé vendredi que les administrateurs du conseil étaient « déterminé[s] à conclure la transaction au prix et aux termes convenus ». Il soutient également qu'ils comptent bien sortir vainqueurs devant les tribunaux.
Cela étant dit, pour l'analyste en technologies Dan Ives, ce procès risque de ne faire aucun véritable gagnant.
Somme toute, plusieurs experts en droit des affaires s'accordent pour dire que Twitter a beaucoup plus de chances d'avoir gain de cause.
Source : Radio-Canada Info