SONDAGES     VEDETTE     TELE

Un changement majeur des réglementations pour les produits de vapotage aura bientôt lieu et ça fait réagir

PUBLICATION
Gabriel Landry
20 avril 2023  (3h28)
PARTAGER

Le 19 avril, Christian Dubé, le ministre de la Santé et des Services sociaux, a décidé de déposer un projet de règlement concernant les produits de vapotage vendus au Québec.

Ce projet vise à faire interdire la vente de produits de saveurs ou d'arômes pour les cigarettes électroniques pour lutter contre le tabagisme. Cette réglementation entrera en vigueur dans environ trois mois, soit cet été.

Il y a déjà un moment que le projet fait beaucoup réagir chez les amateurs de cigarettes électroniques. En effet, le Québec a pu assister à plusieurs débats entre le gouvernement provincial et la Coalition des droits des vapoteurs du Québec (CDVQ).

C'est dans la Gazette officielle du Québec que l'on peut retrouver la description de ce projet de règlement:

« Interdiction de vendre, d'offrir en vente ou de distribuer un produit du tabac comportant une saveur ou un arôme autre que ceux du tabac, à la cigarette électronique ou à tout autre dispositif de cette nature, y compris à leurs composantes et à leurs accessoires. »

Ainsi, les cigarettes électroniques et leurs accessoires seront soumis à plusieurs restrictions. Entre autres, elles ne pourront plus avoir une « apparence ludique »:

« [les produits de vapotage] n'ont pas la forme d'un jouet, d'un bijou, d'un aliment, d'un animal ou d'un personnage réel ou fictif ou toute autre forme, apparence ou fonction qui peuvent être attrayantes pour les mineurs. »

Les produits auront aussi une restriction quant à la concentration de nicotine présente dans le produit. En effet, il ne pourra y avoir plus de 20 mg/ml pour un volume de 2 ml. Les recharges ne pourront pas contenir plus que 30 ml.

Le ministre Dubé précise par communiqué que ce projet cherche vraiment à rendre le produit moins attrayant pour les jeunes:

« Avec ce règlement, nous visons à réduire les effets néfastes et préoccupants du vapotage dans la population, et plus particulièrement chez les jeunes. [...] L'encadrement du vapotage est une action concrète pour favoriser de saines habitudes de vie et améliorer la santé de la population. Il faut agir sur nos habitudes de vie afin de vivre plus vieux, mais surtout plus en santé. »

Source: Narcity

SONDAGE

Vapotez-vous?

Oui1414.4 %
Non8385.6 %
Liste des sondages

DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS