SONDAGES     VEDETTE     TELE

Un coup de scalpel sous la langue de bébé pour faciliter l'allaitement est devenu une nouvelle mode

PUBLICATION
J. Maheux
4 mai 2022  (16h09)
PARTAGER

De plus en plus de parents ont recours à une chirurgie qui faciliterait l'allaitement. On appelle celle-ci la frénotomie linguale.

Cependant, le monde médical la considère souvent inefficace et s'inquiète de la tendance induite par certains spécialistes pas très compétents en la matière.

Définition

Par définition, la frénotomie linguale chez un nourrisson est une opération qui consiste à couper le tissu qui s'étire du dessous de la langue jusqu'au plancher buccal.

Il est à noter que n'est pas une opération à prendre à la légère. Tout d'abord, parce qu'elle peut se faire sous anesthésie locale, ce qui n'est pas anodin. Ensuite, parce qu'à proximité des freins de la langue, il y a de nombreux canaux et des veines. Mal réalisée, la frénectomie peut entraîner une hémorragie.

Dans un communiqué de l'Académie de médecine, il est stipulé ceci :

« En France et dans le monde, on ne peut que s'interroger sur l'augmentation spectaculaire de cette opération chez les enfants. »

D'ailleurs, cette Académie souligne qu'il s'agit d'un « geste agressif et dangereux pour les nouveau-nés ou les bébés », alors que de nombreux soignants (pédiatres, ORL, orthophonistes) avaient déjà communiqué leurs inquiétudes à ce sujet.

Virginie Rigourd, pédiatre à l'hôpital Necker de Paris, a déclaré que le mouvement a probablement commencé aux États-Unis, puis au Canada, signe de sa popularité dans le monde anglophone. D'ailleurs, des médecins français soulignent que le mouvement gagne aussi en popularité mais sont incapables de donner des chiffres précis.

D'où vient cette idée?

Selon la pédiatre, deux types d'acteurs, extérieurs à la sphère médicale, sont couramment impliqués : les ostéopathes et les consultantes en lactation.

Elle a d'ailleurs déclaré à ce sujet :

« Il y a une pénurie de personnel bien formé pour aider les mères qui allaitent, de sorte que les problèmes sont en augmentation. »
La pédiatre a cité en exemple la douleur de la mère.

Contrairement à ce que pensent de nombreux conseillers en allaitement, la frénotomie est une réponse simple à des problèmes de traitement souvent complexes.

Selon une étude menée par Cochrane, une organisation très respectée dans le monde scientifique, le fait de ne pas couper le frein du bébé n'affecte en rien l'allaitement et la santé des bébés comme des mères. Cette organisation compile d'ailleurs de nombreuses recherches sur un même sujet en mettant régulièrement à jour ses conclusions.

Il faut savoir que certaines consultantes en lactation proposent des formations en ligne à cent euros sur le sujet en prétendant ceci :

« Manquer un frein contrôlé peut affecter l'allaitement et la santé des bébés comme des mères. »

La conclusion est donc ceci :

« Aucune étude n'a prouvé que la frénotomie permet un allaitement réussi à long terme. »

Source : Tvanouvelles.ca

DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES