C'est lors d'une audition de la commission judiciaire portant sur la question du contrôle des armes à feu que Greg Steube, en direct de son domicile par visioconférence, a présenté quelques « pièces de sa collection » de pistolets en énumérant que détenir telle ou telle arme deviendrait illégal si de telles mesures restrictives étaient adoptées.
À un certain moment lors de sa prise de parole, il se fait interrompre par l'élue démocrate du Texas Sheila Jackson Lee, celle-ci craignant pour la sécurité de Greg Steube en manipulant ses armes à feu.
Le républicain lui répond alors qu'il fait ce qu'il veut.
Les récentes tueries qui ont énormément fait les manchettes à l'international ont divisé plus que jamais les Américains sur la question du deuxième amendement de leur Constitution, qui stipule qu' « [u]ne milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, le droit du peuple de détenir et de porter des armes ne doit pas être transgressé ».
Cela étant dit, dernièrement, le président américain, Joe Biden, a fustigé ses adversaires politiques que « le deuxième amendement n'est pas absolu ». Cela promet d'importantes délibérations au sujet du futur des armes à feu aux États-Unis.
Voici le moment en question (vidéo en anglais seulement) :
Source : La Presse (avec des informations de l'Agence France-Presse)