Un hôtel de Montréal refuse une cliente à cause de son handicap
Élisanne Pellerin, qui souffre de paralysie cérébrale a été contrainte de changer d'hôtel, car les employés ont refusé de lui donner accès à la chambre qu'elle avait pourtant déjà louée grâce à Airbnb. La raison? La jeune femme aurait une démarche chancelante à cause de son handicap, les employés l'auraient donc identifié comme étant sous influence de l'alcool.
Pourtant, la jeune femme a expliqué la situation à la gérante de l'hôtel, mais celle-ci a maintenu la décision de l'exclure. Dénonçant publiquement la situation. Élissanne Pellerin a déclaré ceci :
« Sur le coup, je me suis sentie extrêmement mal. Je me suis sentie dénigrée dans mon handicap. Je me suis sentie en situation que je n'étais pas en sécurité parce qu'on m'envoyait sur la rue. Je me suis sentie très bouleversée de ça. J'ai très peu dormi, dans les derniers jours. C'est très, très difficile pour moi, de faire face à la situation. »
Sans s'arrêter là, Élisanne Pellerin a aussi porté plainte à la Commission des droits de la personne et de la jeunesse pour que justice soit faite.
Commentant l'affaire, la juriste Catheryne Houde a signifié que malheureusement, des histoires de ce genre sont assez communes à notre époque :
« Dans plusieurs domaines, autant dans les lieux publics, en termes de logements, donc par exemple un propriétaire qui refuserait un locataire de signer un bail à une personne qui a une limitation, en termes d'éducation ou, par exemple, on refuse d'offrir des accommodements.
Je comprends qu'au fond de tout ça, il y a de l'ignorance, il y a de la méconnaissance, il y a des peurs. Mais je pense qu'il y a beaucoup d'effort d'éducation et de sensibilisation qui est fait, et je ne comprends pas qu'on en soit encore là en 2022. »
Source : Ayoye!
Précédemment sur DerniereHeureQc