SONDAGES     VEDETTE     TELE

Un nouveau stratagème frauduleux circule présentement abondamment au Canada

PUBLICATION
R. Blais
19 juillet 2022  (18h14)
PARTAGER

Bien que les tentatives de fraude où les malfrats se font passer pour des représentants d'institutions financières soient monnaie courante au Canada, et ce, depuis de nombreuses années, les fraudeurs tentent toujours de trouver de nouveaux moyens pour parvenir à leurs fins.

Un journaliste de CTV News, Pat Foran, a été témoin récemment de l'un de ces nouveaux stratagèmes frauduleux, alors qu'il a reçu un appel téléphonique d'un homme se présentant comme un représentant de l'entreprise émettrice de cartes de crédit Visa.

Voici un aperçu retranscrit de l'appel téléphonique en question entre le journaliste et le fraudeur :

Fraudeur : « Bonjour, j'appelle en tant que représentant de Visa avec une offre spéciale pour nos clients. »

Foran : « Je ne comprends pas. Pourquoi m'appelez-vous? »

Fraudeur : « En raison de votre historique de paiement et votre bonne cote de crédit, vous êtes parmi les candidats qualifiés pour profiter bénéficier d'un taux d'intérêt de 0 % sur vos cartes de crédit actuelles pour les trois prochaines années. »

Foran : « Donc, je ne paierais aucun intérêt sur mes cartes de crédit pendant trois ans? »

Fraudeur : « Oui, monsieur! Pour les trois prochaines années. »

Foran : « Wow, c'est génial! Ok, que dois-je faire? »

Fraudeur : « Alors, après avoir obtenu la promotion de 0 % d'intérêt, votre responsabilité est de continuer à payer vos factures à temps, comme vous le faites actuellement. »

Foran : « D'accord. »

Fraudeur : « Donc, pour la prochaine étape, ce que je vais faire, je vais continuer et sortir le relevé de facturation le plus récent pour vous. Je vous ferai savoir le solde actuel que vous devez, le dernier paiement que vous avez effectué et le taux d'intérêt que vous payez en ce moment. Après cela, je complèterai votre profil pour obtenir le 0 % d'intérêt. Pour pouvoir faire tout cela, j'aurais d'abord besoin de vos numéros de votre carte. Pouvez-vous me les confirmer? »

Foran : « Ok, mais c'est vous qui m'appelez. Pourquoi je devrais vous donner les numéros de ma carte? »

Fraudeur : « J'ai toutes les informations dans ma banque de données sécurisées et protégées. En ce moment, l'appel est enregistré. La raison pour laquelle je vous demande les numéros de la carte de crédit est tout simplement pour confirmer que la carte n'est pas volée ou entre de mauvaises mains. Je ne vais pas vous demander des informations personnelles comme votre NIP, votre mot de passe, votre permis de conduire, rien de tout cela. Je ne veux pas perdre mon emploi, monsieur. »

Foran : « Mais vous voulez que je vous donne mon numéro de carte de crédit? »

Fraudeur : « Oui. Confirmez-moi les numéros de la carte afin que je puisse simplement aller de l'avant et vous retirer votre plus récent relevé. Après, je complèterais votre profil 0 %. »

Foran : « Donc, si je vous donne mes numéros de carte, j'obtiendrai vraiment 0 % d'intérêt sur toutes mes cartes pendant trois ans? »

Fraudeur : « Oui, monsieur! »

Foran : « Wow, c'est super! Et vous êtes avec quelle compagnie? »

Fraudeur : « J'appelle du service à la clientèle de Visa, monsieur. Et cet appel promotionnel inclut seulement CIBC, Banque Scotia, Banque de Montréal et la Banque Royale du Canada. »

Foran : « Je ne suis avec aucune de ces banques »

C'est après cette dernière phrase que l'appel téléphonique a pris fin.

Lors d'un entretien avec CTV News Toronto, Rachel Jolicoeur, experte en gestion du risque de fraude pour le compte d'Interac, a mentionné que ce genre de nouveaux stratagèmes pour tenter de soutirer les informations bancaires et de credo seront de plus en plus fréquents.

« La fraude chez Interac et la fraude en général est constante, mais ce que nous constatons maintenant, c'est une augmentation de tous les types de fraudes. »

Selon Mme Jolicoeur, les fraudeurs passent désormais énormément de temps à scruter scrupuleusement les réseaux sociaux à la recherche d'informations personnelles de potentielles victimes.

« Les fraudeurs sont vraiment doués pour accumuler des informations et les assembler afin de créer un faux profil et ultimement, commettre un vol d'identité. »

En observant les compilations du Centre antifraude du Canada, les Canadiens auraient perdu un montant total de 379 millions de dollars après avoir été victimes de fraudes en 2021. Également, le Centre a reçu, au cours de la même année, 104 295 signalements de fraudes. Cela étant dit, il est estime que seulement 5 % des victimes de fraude le signalent aux autorités compétentes.

Les meilleurs conseils et les seuls à retenir sont les suivants lorsqu'on fait face à une situation qui nous semble douteuse : ne donner, en aucun cas, ni son numéro de carte de crédit ni sa date d'expiration de même que son code de sécurité à une personne qui appelle pour vous le demander.

Source : Noovo Info

DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS