SONDAGES     VEDETTE     TELE

Un projet signé Janette Bertrand écarté par les grandes chaînes de télévision québécoises

PUBLICATION
R. Blais
6 octobre 2022  (11h05)
PARTAGER

L'écrivaine Janette Bertrand continue, malgré ses 97 ans, à oeuvrer dans le monde culturel québécois avec autant de fougue que dans sa jeunesse.

Notamment, elle a dernièrement écrit le texte d'une chanson qui est interprétée par nulle autre que Lynda Lemay, mais elle apparaît aussi dans le documentaire présenté par Télé-Québec le 12 octobre prochain, Janette et filles, dans lequel on y relate ses différents combats sociaux.

Mais l'un de ses plus gros projets des dernières années paraîtra bientôt. Mme Bertrand publiera dans quelque temps un livre. Rien n'est cependant confirmé quant au sujet de ce dernier.

Pour rappel, la grande dame avait lancé, au début du confinement de la première vague de la pandémie de COVID-19, l'initiative « Écrire sa vie! », où elle invite les aînés à rédiger leur autobiographie.

Cela étant dit, Janette Bertrand a d'ores et déjà l'intention de publier un nouveau roman pour célébrer son centième anniversaire, concernant justement la vieillesse.

Voici ce qu'elle disait à ce propos lors d'une récente entrevue :

« J'en avais déjà fait un [La vieillesse par une vraie vieille, 2016, Les Éditions Libre Expression, N.D.L.R.], mais j'en fais un autre sur l'"extrême vieillesse". Parce que j'ai beaucoup, beaucoup de colère sur comment on traite les personnes âgées! Souvent, ces personnes se laissent faire, parce qu'on est de la "génération soumise". Dans 10 ans, tous les baby-boomers vont avoir 80 ans et ça ne change pas! »

Mme Bertrand rêve également encore et toujours d'un retour au petit écran. Elle estime cependant que les décideurs des grandes chaînes de télévision québécoises manquent d'ouverture d'esprit. Elle mentionne d'ailleurs dans l'entretien avoir elle-même dû faire face à un refus pour l'un de ses projets.

« On a le préjugé qu'une personne âgée ne dit rien et n'a rien à dire. J'avais créé une série qu'on a présentée à Radio-Canada et à TVA et qui a été refusée, parce que ça parlait des amours des personnes âgées... »

Malgré cela, elle dit garder espoir et continue ses nombreux combats.

Source : Showbizz.net

DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES