Là-bas, ils ont trouvé Sean Bickings, un sans-abri de 34 ans, et sa conjointe.
Après quelques minutes de conversation, Sean enjambe une balustrade à proximité, puis se jette à l'eau. Malgré les avertissements des policiers lui expliquant qu'il ne peut pas se baigner à cet endroit, l'homme continue et commence à nager dans le lac pour se rendre sous un pont.
La vidéo sortie publiquement par les autorités en charge de l'enquête pour savoir exactement ce qu'il s'est produit s'arrête à cet instant précis, puisque jugée trop « sensible ».
Nous savons cependant, grâce à l'enregistrement audio, les propos qui ont été tenus ensuite.
L'un des agents demande à Sean « qu'est-ce [qu'il va] faire maintenant? ». Ce dernier lui répond alors à deux reprises qu'il va se noyer. L'agent lui rétorque alors « mais non ».
Un autre policier lui ordonne ensuite de nager à un pylône pour s'y mettre en sécurité.
Sean Bickings leur crie qu'il ne peut pas le faire avant que l'agent lui lance « [qu'il ne va] pas sauter après [lui] ».
Par après, à aucun moment l'un des trois policiers n'a tenté quelque chose pour sauver la vie de l'homme, insistant pour qu'il trouve une solution par lui-même.
Les derniers mots de Sean auront été « vous m'entendez? ».
Selon les policiers présents, le corps aurait refait surface environ 30 secondes plus tard, avant d'être repêché en fin d'avant-midi.
En attente des résultats de l'enquête, les trois policiers étant intervenus ont été suspendus. La ville de Tempe, responsable de l'enquête, a également mentionné que le reste des images prises par les caméras corporelles des agents et des caméras personnelles des piétons ayant assisté à la scène seront bientôt elles aussi rendues publiques.
Voici la vidéo en question (en anglais seulement) :
Source : La Presse (avec des informations de l'Agence France-Presse)