La bactérie en question, qui se nomme « Borrelia miyamotoi », est un parent de la bactérie qui cause la maladie de Lyme. Des scientifiques ont prélevé des échantillons de sang de malades en Nouvelle-Angleterre.
Dans un article publié à la suite de ces découvertes, le Dr Peter Krause, qui en est l'auteur principal, a expliqué que lui et son équipe pensaient que la bactérie serait confinée localement. Cependant, ils ont identifié des cas dans chacun des sites de tests dans lesquels ils ont effectué leurs recherches, en Nouvelle-Angleterre.
Puis, dans une autre étude, la même équipe a découvert que parmi plus 1100 échantillons prélevés, 3 % d'entre eux présentaient une réponse immunitaire face à la bactérie. De même, 5 % montraient un taux positif et 10 % contenaient des signes d'infection.
Selon des sources de MétéoMédia, la bactérie pourrait être présente au Québec dans peu de temps.
Cependant, les auteurs des deux études citées ci-haut affirment que des traitements existes pour faire face à la maladie. Notamment, des antibiotiques peuvent être prescrits afin de contrer et atténuer les symptômes, jusqu'à les éradiquer. Également, en Nouvelle-Angleterre, les chercheurs ont découvert que sur certains sites, des patients atteignant parfois 15 % présentaient des réponses en anticorps de la maladie de Lyme. Cela permettait à ces patients de bien se défendre contre la nouvelle maladie.
Source : MétéoMédia