SONDAGES     VEDETTE     TELE

Une nouvelle étude démontre l'importance de ne travailler que trois jours par semaine dès l'âge de 40 ans

PUBLICATION
R. Blais
18 juillet 2022  (11h27)
PARTAGER

Selon une toute nouvelle étude dévoilée par le Melbourne Institute of Applied Economic and Social Research, centre de recherche rattaché à la Faculty of Business and Economics de l'université de Melbourne (University of Melbourne), en Australie, les travailleurs âgés d'au moins 40 ans ne devraient qu'effectuer des semaines de trois jours de travail.

Selon leurs recherches, c'est à partir de cet âge que le rendement du travail à temps partiel est le meilleur.

Le site internet spécialisé dans l'information économique Conseiller.ca a en effet montré les résultats de cette recherche menée par une équipe de chercheurs japonais sur environ 3000 Australiens et 3500 Australiennes.

Ces derniers ont ainsi pu démontrer que sur les travailleurs observés, ceux qui ne travaillent que 25 heures par semaine ont nettement un meilleur rendement. À l'opposé, ceux qui travaillent 55 heures par semaine ont un rendement beaucoup plus faible. Cela étant dit, les capacités cognitives des personnes à la retraite ainsi que des chômeurs étaient moindres que celles des travailleurs à temps partiel d'au moins 40 ans.

Le professeur Colin McKenzie, qui était à la tête de ces recherches, estime que les longues périodes de travail peuvent parfois être très néfastes sur le cerveau. Effectivement, bien que le travail stimule de nombreuses zones du cerveau; les longues heures de travail, la fatigue et le stress qui y sont liés peuvent endommager fortement les fonctions cognitives.

« Les différences quant au nombre d'heures travaillées ont une incidence importante sur le maintien des capacités cognitives chez les adultes d'âge moyen et mûr. Ainsi, le travail à temps partiel pourrait être une stratégie efficace pour ces personnes. »

Source : Trucs et Bricolages

DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES