SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Une policière de Montréal fait le tour des réseaux sociaux et se rappelle pourquoi elle a joint les forces de l'ordre

PUBLICATION
Gabriel Landry
24 décembre 2022  (0h57)
PARTAGER

L'agente de la police de Montréal Catherine Feltrin était en train de patrouiller dans le quartier des Spectacles, cet été, lors du festival international de Jazz. Étant une policière depuis les cinq dernières années, elle était en service, portant son uniforme.

Alors qu'elle marchait sur le boulevard Saint-Laurent, elle a croisé sur sa route un artiste de rue chantant avec une guitare à la main.

Pour quelques minutes, Catherine Feltrin, qui a chanté toute sa vie, a décidé de transformer la rue en scène du Festival de Jazz. Elle a dit de cet évènement que « cela prouve que je suis humaine sous cet uniforme ».

Elle a donc chanté sur la rue, en compagnie de l'artiste de rue. La vidéo est vite devenue virale sur les réseaux sociaux. Bien sûr, la policière a tenu à donner son explication :

« Je n'ai pas réalisé que j'étais en uniforme. Je suis une artiste. J'ai aimé ce qu'il faisait et c'était tout simplement spontané et à coeur ouvert. Je me suis sentie très vulnérable parce que je ne savais pas comment cela allait être perçu. »

Alors que le duo interprétait Knockin' on heaven's Door de Bob Dylan, suivie de Stand By Me de Ben E. King, une foule s'est amassée autour des deux musiciens pour les écouter chanter.

La première vidéo est vite devenue virale et a reçu beaucoup de retours positifs. Catherine Feltrin expliquait que même ses collègues du Service de Police de la ville de Montréal (SPVM) l'ont couvert d'éloges :

« Ce qu'ils m'ont dit, c'est que je créais une nouvelle vision de la police, ce qui est bon parce qu'on a tendance à oublier la partie de notre travail qui est de créer un lien avec la communauté, d'être atteignable. »

La performance a aussi eu tout un impact sur la policière, qui a dit s'être rappelé pourquoi elle avait choisi de devenir policière :

« Parfois, c'est très dur d'être policier. On ne sait pas. C'est très négatif et on vit des choses très dures. On oublie un peu pourquoi on a choisi de faire ça, vous savez? Et quand on reçoit ce genre d'amour, ça redonne toute la motivation nécessaire, et tu te dis "Ouais, c'est pour ça que je fais ça. C'est pour aider les gens". »

La policière s'est aussi exprimée sur son enfance difficile :

« J'ai eu une enfance traumatisante. Pour moi, chanter m'a beaucoup aidé à échapper à cette réalité. J'ai été avec les services de protection de l'enfance, à la cour, et plus encore. C'était très dur et l'art a beaucoup aidé à me sentir en sécurité. L'art m'a donné l'espoir qu'un jour ce serait réglé. Qu'un jour, Je passerais à travers. La musique m'a aidé à tenir bon. »

Que ce soit pour rencontrer les gens pendant qu'elle patrouille, pour chanter une chanson devant une foule, ou raconter son histoire, Catherine Feltrin espère pouvoir aider et encourager les gens à travers les difficultés qu'ils traversent :

« Pour moi, c'est important de mélanger mes passions. Je penses que le chant arrive à unir les gens à travers l'art. »

Source : MontrealCityNews

pub
DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS