SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Une sixième année du secondaire au lieu du cégep : des démarches sont déjà en cours

PUBLICATION
R. Blais
5 juin 2022  (15h14)
PARTAGER

Depuis l'adoption de la loi 96, la « Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français », nombreux sont les Québécois qui contestent la pertinence des collèges d'enseignement général et professionnel, mieux connus sous le nom de cégep.

C'est notamment le cas d'une école secondaire anglophone située à Laval, la North Star Academy Laval, qui offre depuis quelques années une alternative à ce passage entre les études secondaires et universitaires : une sixième année du secondaire.

Selon la directrice de l'établissement scolaire en question, Josée Pépin, cette nouvelle offre ne désavantage aucunement les élèves lors de leur passage à des études supérieures.

« Notre programme de la 6e, ça fait cinq ans que ça existe et on a vraiment 98% des enfants qui sont acceptés à l'université. Alors ça fonctionne et ça fonctionne très bien. »

Selon ses dires, depuis l'adoption de la loi chapeautée par le ministre responsable de la Langue française, aujourd'hui ministre du nouveau ministère de la Langue française, en vigueur depuis le 1er juin dernier, les parents et les élèves eux-mêmes réalisent qu'ils peuvent faire des choix dans leur parcours scolaire.

« À cause de la loi 96, les gens ont voulu avoir des choix. Les appels commencent à rentrer. [...] Ils réalisent qu'ils ont des choix, ils ont des alternatives, c'est correct. »

Cela étant dit, plusieurs associations et autres organismes préparent leur contestation de cette nouvelle loi devant les tribunaux. C'est notamment le cas de la Commission scolaire English-Montreal qui a déposé une poursuite vendredi dernier dans l'objectif d'invalider une certaine partie de la loi.

Source : TVA Nouvelles

10 dernières chroniques
pub
DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS