Ce 23 janvier, Revenu Québec a annoncé qu'il est déjà possible de faire la demande pour trois types de crédits d'impôts.
Il y a, entre autres, un montant offert pour les personnes aidantes, que ce soit pour aider un grand-parent ou un parent. De plus, les parents d'un enfant auront aussi droit de faire cette demande.
Pour bénéficier du crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants à l'avance, il faudra simplement remplir les conditions d'admissions aux versements anticipés du crédit d'impôt. Il est à noter qu'il n'est pas nécessaire d'attendre de produire sa déclaration de revenus pour en faire la demande.
De plus, il est conseillé d'envoyer sa demande le plus rapidement possible. En effet, le nombre de versements à recevoir en 2023 dépend de la date à laquelle Revenu Québec reçoit la demande complète et non du nombre de jours où l'enfant a fréquenté les services de garde, comme le précisait Revenu Québec :
Ainsi, il sera possible pour certaines familles de recevoir jusqu'à 78% de leur revenu familial en crédit d'impôt.
Pour le crédit d'impôt lié au maintien à domicile des ainés, il est aussi possible de faire sa demande à l'avance et le recevoir par versements anticipés. Le montant restera le même que la demande soit faite à l'avance ou avec la déclaration de revenus, comme l'expliquait Revenu Québec :
Il est à noter que ces versements anticipés seront uniquement faits par dépôt direct. Les versements liés aux services inclus dans le loyer et des charges de copropriété seront faits chaque mois. Pour ce qui est des versements pour ce qui n'est pas inclus, ils pourraient être faits dans les trente jours suivant la réception de la demande.
Rappelons aussi que si deux conjoints ont accès à ce crédit d'impôt, une seule personne recevra les versements et devra remplir un seul formulaire par couple s'il y a cohabitation.
En fonction de certaines conditions, les Québécois éligibles à ce crédit d'impôt pourraient recevoir jusqu'à 18 360 $, chaque année.
Pour ce qui est du crédit d'impôt pour personne aidante, il suffit de remplir les conditions. Ils seront reçus à chaque mois au courant de l'année 2023. Les versements anticipés seront faits dans les douze premiers jours de chaque mois.
Il est bon de noter que, comme pour le crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants, le nombre de chèques reçus dépendra de la date à laquelle la demande est faite.
Si la personne aidante éligible vit avec la personne dont il prend soin, Il sera possible de recevoir deux fois 1299$,
Rappelons aussi que, bien que ce ne soit pas encore urgent, la date limite pour envoyer sa déclaration d'impôts à Revenu Québec est le 1er mai.
Source : Narcity